Un bricoleur russe a mis au point un modèle de clé USB reprenant le principe du Cryptex dévoilé par le romancier Dan Brown dans le Da Vinci Code. Pour résumer, impossible d'accéder au contenu du support sans posséder le code à 5 chiffes.
Cette clé particulièrement élégante est l'œuvre d'un bricoleur russe connu sous le nom de Tarator, qui a entièrement conçu le mécanisme de l'appareil, de son design à la création des pièces, pour finir par son assemblage. En résulte une clé très steampunk qui rappelle l'appareil utilisé dans le roman Da Vinci Code, le Cryptex, et qui sert à cacher des manuscrits secrets.
Ici le contenu est numérique mais l'idée reste la même : il faut disposer d'un code à 5 chiffres pour séparer la clé de son boîtier et accéder aux données. D'aucun diront qu'il s'agit juste d'un cadenas amélioré, mais la finition étant particulièrement aboutie et l'ensemble étant plutôt mystérieux, d'autres auront sans doute du mal à concevoir qu'il s'agit bel et bien d'une clé USB.
Cette clé est un modèle unique et n'est - pour le moment - pas à vendre. Pour ceux qui veulent protéger leurs données, il reste toujours les bonnes vieilles clés à chiffrement, mais c'est moins joli...