Crypteks : une clé USB qui multiplie les sécurités

Audrey Oeillet
Publié le 30 novembre 2011 à 11h26
00FA000004787804-photo-crypteks-usb.jpg
Combiner un chiffrement 256-bit AES avec le principe du cryptex pour protéger doublement le contenu d'une clé USB, c'est tout l'objectif du Crypteks, un projet financé via Kickstarter qui s'apprête à voir le jour très prochainement.

Ce n'est pas la première fois que le principe du cryptex est utilisé dans le cadre d'une clé USB, mais c'est la première fois qu'un tel support de stockage est conçu de série. De l'avis-même de ses créateurs, la Crypteks est la première clé USB à combiner à la fois un chiffrement 256-bit AES et un système de verrouillage manuel.

Il est ainsi possible de chiffrer le contenu de la clé, puis d'intégrer celle-ci à un cylindre pour ensuite la verrouiller à l'aide de l'une des 14 348 907 combinaisons possibles. Mieux vaut ne pas l'oublier, car une fois insérée dans son support, la clé devient inaccessible et sa construction en aluminium est conçue pour rendre son extraction très difficile.

La production de cette clé USB 2.0 est entièrement financée par les internautes via la plateforme Kickstarter. La somme nécessaire pour lancer la fabrication ayant été atteinte, il suffit désormais de faire un don équivalent au prix du modèle désiré pour l'obtenir : la version 8 Go est proposée au prix de 130 dollars, et la version 16 Go à 160 dollars, sans compter les 15 dollars de frais d'envoi. La livraison est prévue pour fin décembre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles