Mise à jour : Buffalo vient d'annoncer la disponibilité immédiate du DriveStation DDR en France, dans ses versions 2 et 3 To. Ces dernières sont d'ores et déjà proposées dans le commerce aux prix respectifs de 210 et 270 euros. La version 1 To ne semble, quant à elle, plus d'actualité.
Publication initiale : 15 février 2013.
Publication initiale : 15 février 2013.
Présenté au CES en janvier, le DriveStation DDR de Buffalo sera proposé à la vente à partir de la fin du mois de février. La particularité de ce disque dur externe ? Disposer d'un cache de 1 Go de DRAM.
Fort de cette caractéristique, Buffalo revendique le DriveStation DDR comme étant « le disque dur externe le plus rapide au monde » : généralement, les disques durs disposent d'une mémoire cache de 32 ou 64 Mo, là où le DriveStation DDR en possède 1 Go. Une caractéristique qui est censée aider le disque dur à augmenter ses performances en lecture et en écriture via un cache plus fourni, capable de stocker rapidement les données en vue d'une écriture en continu.
Combiné à une connectique USB 3.0, le disque dur externe peut, selon Buffalo, monter jusqu'à une vitesse d'écriture de 408 Mo/s, et transférer un millier d'images de 800 Ko en 3,5 secondes depuis un ordinateur récent sous Windows 8 incluant un SSD - sur un Mac récent, il faut environ 4,1 secondes. Beaucoup de paramètres à prendre en compte mais pour résumer, la firme estime que les performances sont de 2,8 à 3,5 fois supérieures à celles d'un disque dur externe USB 3.0 « classique ».
Ce disque dur sera lancé au Japon à la fin du mois de février, au tarif de 26565 yens (215 euros) hors taxes pour le modèle 3 To. Les prix des versions 2 et 1 To n'ont pas encore été annoncés, de même que la disponibilité des différents modèles en dehors du Japon, mais gageons que ça ne devrait pas beaucoup tarder.
Disque dur externe : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !