Seagate et Western Digital : le Serial ATA 6 Gbps devient écolo

Romain Heuillard
Publié le 08 décembre 2010 à 16h38
Seagate a annoncé vendredi avoir apporté le Serial ATA à 6 Gbps à sa famille de disques durs « verts », avant que Western Digital ne lui emboite le pas aujourd'hui.

La nouvelle famille « Barracuda Green 5900.3 » de Seagate est déclinée en capacité de 1,5 et 2 To. Les deux modèles abritent vraisemblablement trois plateaux de 500 et 667 Go chacun, fonctionnant à une vitesse de rotation de 5900 tours/min et exploitant l'« advanced format structure ». Ils revendiquent un taux de transfert soutenu de 144 Mo/s. Il n'y a donc guère qu'avec les 64 Mo de mémoire cache que la connectique Serial ATA à 6 Gbps (750 Mo/s) pourra s'exprimer, ce qui ne devrait apporter aucun gain de performance significatif.

Les « Seagate Barracuda Green 5900.3 » de 1,5 et 2 To sont commercialisés dès à présent pour environ 70 et 100 euros.

0000014003817596-photo-western-digital-caviar-blue.jpg

Western Digital renouvelle quant à lui la famille intermédiaire « Caviar Blue », qui offre une vitesse de rotation de 7200 tours/min et s'intercale entre la famille « Caviar Green » et la famille « Caviar Black », tant en terme de performance que de consommation électrique. Les nouveaux modèles de 250, 320 et 500 Go embarquent 16 Mo de mémoire cache, tandis que les modèles de 750 Go et 1 To bénéficient de 32 Mo.

Ces « Western Digital Caviar Blue » en Serial ATA à 6 Gbps sont respectivement commercialisés 32, 33, 34, 45 et 53 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles