Intel a récemment mis en ligne un pilote destiné aux cartes mères équipées de ses chipsets visant à permettre la prise en charge des disques durs affichant des capacités supérieures à 2,2 To. Attention toutefois, cette compatibilité se limite aux disques durs secondaires, qui n'hébergent pas le système d'exploitation servant au démarrage.
Ce pilote Intel RST (Rapid Storage Technology), estampillé 10.1 et mis en ligne le 15 décembre dernier, n'est officiellement censé améliorer que la prise en charge du RAID sur les contrôleurs SATA compatibles. Selon un courrier électronique envoyé par le fabricant aux sites HardOCP et LegitReviews, il permettrait toutefois également de s'affranchir de la limitation technique qui fait qu'un disque dur affichant une capacité supérieure à 2,2 To n'est pas reconnu correctement par le BIOS et la table de partitionnement MBR de la carte mère.
On pourra consulter la liste des chipsets compatibles et télécharger le pilote concerné (10.1.0.1008) depuis ce lien. Il ne suffira toutefois pas à outrepasser la limite des 2 To dans le cas d'un disque de démarrage. Pour ce faire, il faudra en effet disposer d'une carte mère ayant abandonné le BIOS au profit de l'EFI, ainsi que d'un disque disposant d'une partition GPT.