Japon : l'industrie du disque dur devrait être touchée durablement

Olivier Robillart
Publié le 10 mai 2011 à 15h44
En mars dernier, l'archipel évoquait de possibles pénuries de batteries lithium-ion à cause du manque de composants. Cette fois-ci, les stocks de deux constructeurs de disque durs (Western Digital et Hitachi Global Storage Technologies) pourraient rester bas jusqu'à la fin de l'année.

00A0000003943030-photo-disque-dur-samsung-spinpoint-mp4-250-go-5400-trs-mn-pour-portable-hm250hj.jpg
A en croire le site Digitimes, l'industrie japonaise du disque dur devrait conserver un niveau bas de stocks à cause des dégâts subis par les usines du pays. Pourtant certains acteurs comme Texas Instruments ou encore Renesas ont mis en œuvre des dispositions particulières afin de livrer à temps certaines puces ou contrôleurs. Malgré ces efforts, la capacité des autres fabricants ne serait pas assez importante pour satisfaire la totalité de la demande.

De son côté, Texas Instruments a expliqué qu'il pourrait répondre à la totalité des demandes d'ici le mois de septembre. Pour cela, la société a mis à contribution ses usines situées à l'extérieur du Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Pour rappel, suite au séisme survenu le 11 mars, de nombreuses entreprises ont été obligées de cesser provisoirement leurs activités. Du coup, certains secteurs ont été privés de composants électroniques devant être incorporés à de nouvelles productions. Par exemple, l'entreprise Kureha a été contrainte de fermer son usine d'Iwaki, proche de l'épicentre. Elle représentait pourtant 70 % du marché mondial du traitement d'un polymère, le PVDF, utilisé dans les batteries lithium-ion.

Preuve de ces retards devenus presque courants au japon, certaines firmes comme Sony prennent désormais en considération des délais plus longs dans la livraison de leurs appareils. Ce devrait notamment être le cas pour les dernières tablettes « Sony Tablets » S1 et S2. Comme le souligne le dernier Live Japon, le secteur de l'électronique, qui compte de nombreuses usines dans la région du nord-est, souffre d'une pénurie qui mettra des mois à se résorber...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles