Une saison de mousson anormalement abondante a effectivement provoqué des inondations qui, dans le cas de Western Digital, ont atteint l'usine de la zone industrielle de Bang Pa-in, submergeant certains équipements de production. Les digues de la zone industrielle de Navanakorn avaient quant à elles cédé lundi matin, menaçant la seconde usine thaïlandaise du fabricant, mais elle n'était pas touchée aux dernières nouvelles.
Les autres usines en Malaisie, à Singapour ou aux États-Unis sont pleinement opérationnelles. Mais la chaîne de distribution en Thaïlande est quoi qu'il en soit paralysée, et Western Digital a annoncé qu'il ne pourrait pas satisfaire la demande au prochain trimestre. Il prévoit de ne livrer à cette période que 22 à 26 millions d'unités, moitié moins que ces derniers trimestres, pour un chiffre d'affaires compris entre 1,05 et 1,25 milliards de dollars.
Nouveau record pour le numéro un
Il n'en demeure pas moins que le numéro un du disque dur a enregistré de nouveaux records. Au premier trimestre, le fabricant a vendu 57,8 millions de disques durs pour 2,7 milliards de dollars, contre respectivement 54 millions et 2,54 milliards au trimestre précédent.
Il en découle un bénéfice net de 239 millions de dollars, en dépit d'une dépense de 21 millions de dollars en vue du rachat de son concurrent Hitachi, annoncé en mars dernier.