Seagate, le géant californien des disques durs, vient d’annoncer sa nouvelle génération de produits. Grâce à une technologie fraîchement débarquée, nommée HAMR, les futurs modèles de la firme s’annoncent impressionnants.
La technologie HAMR, ou enregistrement magnétique assisté par la chaleur, est une innovation datant de 2021. Son avantage principal est d’augmenter considérablement la capacité de stockage d’un disque dur sans faire flamber les coûts de production. Seagate vient mettre un coup de pied dans la fourmilière avec sa nouvelle génération de disques durs qui s’annonce stupéfiante. Cette nouvelle gamme sera disponible sur le marché dès le troisième trimestre 2023. Le premier modèle offrira une capacité de 32 To et sera suivi par une version de 40 To en 2024. Seagate n’est clairement pas là pour rigoler !
La technologie HAMR : la révolution du stockage
Cette technologie est une avancée notoire. Les capacités démentielles de ces nouveaux disques proviennent principalement de l’augmentation de la densité d’enregistrement. L'entreprise prévoit malgré tout des périphériques plus modestes de 24 et 28 To. Ceux-ci reposeront sur la technologie d'enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR), plus ancienne.
Ces deux différentes gammes de produits coexisteront cependant pendant un moment. Le HAMR sera ensuite privilégié en raison de ses capacités plus intéressantes pour les centres de données et les entreprises. C’est une étape significative que franchit Seagate dans le domaine du stockage de données. Les perspectives d'avenir semblent, de ce fait, prometteuses pour la société américaine. Cette grande avancée témoigne de l’importance croissante du data storage dans l’industrie de manière globale.
Les avantages économiques et les perspectives d'avenir
Seagate a un objectif clair : augmenter la puissance de ses solutions de stockage en réduisant drastiquement les coûts de fabrication. Cela permettra à l’entreprise de proposer des prix compétitifs à ses clients tout en augmentant sa marge brute. De nombreux secteurs d’activité seront positivement touchés, comme le cloud computing ou le domaine de la vidéo, très gourmands en ressources. Seagate proposera ainsi une alternative économique très intéressante aux disques durs traditionnels. Cette nouvelle technologie lui permettra de rester compétitive sur le marché et d'améliorer sa rentabilité tout en offrant des options de stockage avancées à ses clients.
La démocratisation du HAMR permettra certainement à Seagate de rester dans le top mondial en gardant sa place d’acteur clé de ce commerce. Et ce n’est que le début, le futur s’annonce encore plus grandiose, comme nous l'écrivions déjà en 2021. Ceci n’est que le prélude d'une fulgurante progression dans le domaine du stockage de données.
Sources : TechPowerUp, AnandTech, Seagate