Seagate ouvre la voie au retour des tablettes à disques durs. Le fabricant a effectivement annoncé le développement de variantes spécialement adaptées de ses disques durs de 5 mm d'épaisseur, ses Laptop Ultrathin HDD.
Jusqu'en 2010 Archos par exemple déclinait ses tablettes en version mémoire flash ou disque dur, avec jusqu'à 250 Go d'espace de stockage pour les cinéphiles. Puis les composants se sont affinés bien plus vite que les disques durs, qui ont été abandonnés. La capacité maximale des disques durs a donc été ramenée à 64 Go.
Mais les fabricants ont récemment atteint un nouveau palier de 5 mm, initialement destinés aux Ultrabooks. Seagate proposera donc des disques durs de cette épaisseur spécialement adaptés aux tablettes. Ils bénéficieront d'un firmware spécifique mettant l'accent sur la consommation électrique (mise en veille plus rapide) et sur la sécurité des données. En outre, les capteurs de mouvement de la tablette seront interfacés avec le disque dur afin que les têtes soient parquées lors de mouvements brusques, pour éviter qu'elles n'entrent en contact avec les plateaux. Un pilote assurera quant à lui la mise en mémoire cache, c'est-à-dire la répartition transparente des données entre la mémoire flash de la tablette et le disque dur. Les disques durs sont effectivement plus rapides que la mémoire eMMC pour les transferts séquentiels (environ 100 Mo/s), mais moins pour les transferts aléatoires.
Aucune date ni aucun prix n'ont pour l'heure été communiqués, mais on peut s'attendre à voir apparaitre de nouvelles tablettes offrant de grandes quantités de stockage à moindre coût.