Certains distributeurs viennent de référencer et de mettre en vente les deux premiers disques durs de 6 To du marché, celui de Seagate et celui de HGST (filiale de Western Digital). En France c'est notamment le cas de MacWay, spécialiste du stockage, qui s'en félicite dans sa dernière newsletter.
Un prix en phase chez Seagate
Le Seagate Enterprise Capacity 3.5 HDD de 6 To pour commencer, qui complète une gamme existante et se contente de rassembler six plateaux, s'affiche ainsi au prix public de 550 euros.Une somme pour un particulier, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un disque dur spécifiquement destiné au marché de l'entreprise. Toutefois sur ce dernier, le rapport capacité-prix est en phase avec celui de disques durs de capacités inférieures. Il est de 9 centimes d'euro par gigaoctet, contre 7 à 8 centimes pour les modèles de 2 à 4 To.
On peut donc s'attendre à ce que de futures variantes grand public des disques durs de 6 To approchent des 4 centimes par gigaoctet actuellement en vigueur sur ce marché, et donc qu'elles soient vendues plus ou moins 240 euros.
Un surcoût important pour l'hélium
L'Ultrastar He6 de HGST est quant à lui un cas particulier. Il apporte effectivement l'une des plus grandes avancées depuis des années sur le marché du disque dur : c'est le premier modèle rempli à l'hélium au monde. Il ne se destine donc pas seulement à l'entreprise, mais plus précisément à quelques multinationales du Web.Après leur avoir été réservé depuis son annonce il y a près de six mois, ce disque dur est finalement accessible à tous. Il est néanmoins vendu sensiblement plus cher que le modèle standard de Seagate : 700 euros, soit près de 12 centimes par gigaoctet. C'est le prix à payer pour bénéficier d'une conception hermétique permettant d'en refroidir une batterie dans du liquide non conducteur.