cigent-ssd

Cigent et Phison ont annoncé qu'ils allaient rendre disponibles au grand public leurs SSD protégés des ransomwares.

Auparavant uniquement disponibles pour des agences gouvernementales et l'armée américaine, les SSD sécurisés de Cigent et Phison sont maintenant disponibles à l'achat.

Des protections incluses dans le logiciel embarqué

Conscientes que les antivirus peuvent laisser passer les ransomwares les plus récents, les deux entreprises ont décidé de protéger les données sur leurs SSD directement au niveau matériel, dans le logiciel embarqué. Quand une menace est détectée, le stockage chiffre automatiquement les données et les cache au système d'exploitation.

Pour aider à réaliser cela, les SSD embarquent entre autres le « Cigent Dynamic Data Defence Engine for Windows » (D³E), un système qui protège les fichiers en demandant une forme d'authentification pour y accéder. L'un des SSD, le Denali, prétend même pouvoir détecter les ransomwares et utilisera une protection des données fondée sur le machine learning.

Ces SSD ont également la possibilité d'être divisés entre deux partitions de stockage : une partition indépendante qui est privée et sécurisée, et une autre non privée. Elles ne peuvent pas se voir entre elles, ce qui les protège également des menaces extérieures.

Une collaboration entre experts en sécurité et spécialistes en électronique

Ces SSD sont le résultat de la collaboration entre Cigent, une entreprise spécialisée en sécurité informatique, notamment en ce qui concerne les ransomwares, et Phison, une société d'électronique connue pour ses contrôleurs pour les puces de mémoire flash NAND. D'après le CTO de Cigent, Greg Scasny, « l'équipe d'experts en récupération de données et en cybersécurité de Cigent a travaillé en étroite collaboration avec les experts en stockage de Phison » pour réaliser ces disques de stockage.

Pour le moment, seul le SSD K2 Secure est disponible à l'achat, à partir de 299 dollars. Pour ce prix-là, vous aurez un SSD NVMe de 480 GB, mais d'autres options de taille de stockage sont également disponibles. Pour le Denali, qui diffère du K2 par sa détection des ransomwares, il faudra attendre cet été.