Cette extension de garantie serait, selon la communication d'Intel, motivée par la confiance que porte le fondeur à la fiabilité de ses SSD de troisième génération. Ce faisant, Intel offre effectivement une formule (anglais) supérieure à celle de ses concurrents, qui pour la plupart se contentent d'une période de garantie de deux ou trois ans.
Aux entreprises qui achètent leurs SSD par le biais de configurations serveur, Intel propose un dispositif plus complexe, avec une garantie valable jusqu'au premier des deux termes échus entre durée de cinq ans et degré d'usure des cellules de mémoire Flash.
Première ligne de SSD Intel à adopter des puces de mémoire Flash gravées en 25 nm, la famille 320 promet pour mémoire des performances théoriques de l'ordre de 250 Mo/s en lecture séquentielle contre, 170 Mo/s en écriture. Elle se contente toutefois d'une interface SATA 3 Gb/s et délivre dans la pratique des performances moins élevées que d'autres produits concurrents sortis en 2011 déclinés, eux, en SATA 6 Gb/s.
- Voir notre test du SSD Intel 320
Notons que la famille 510, elle aussi lancée en début d'année, n'est pas concernée, pour l'instant, par cette extension de garantie.