© Teamgroup
© Teamgroup

Chaque nouvelle génération de SSD NVMe en augmente la chauffe… au point de nécessiter un système de refroidissement à l'eau ?

Depuis déjà quelques mois, de plus en plus de constructeurs présentent des solutions de refroidissement toujours plus ambitieuses pour tenir compagnie à nos SSD NVMe. Aucun, toutefois, n'est jamais allé aussi loin que Teamgroup et son AiO T-Force.

Refroidir CPU et SSD en même temps

Au travers de son communiqué de presse, Teamgroup explique que ces dernières années « ont vu un développement très rapide des unités de stockage ». Il ajoute que « l'augmentation des débits va de pair avec un accroissement des températures », notamment avec le PCIe Gen 5.

Teamgroup précise que pour anticiper la sortie de ses premiers SSD PCIe Gen 5 sous la marque T-Force, il commercialise le premier ensemble de watercooling conçu pour le SSD. En réalité, il ne se limite pas au seul SSD et associe le processeur à l'unité de stockage.

Sur un SSD PCIe Gen 4, Teamgroup précise que l'on obtient des débits de 7 Go/s pour une consommation de 12 W. Du côté du contrôleur du SSD, on peut alors atteindre plus de 110 °C. Logiquement, avec 12 Go/s et une consommation de 14 W, les SSD PCIe Gen 5 iront plus loin.

Teamgroup n'entre toutefois pas dans les détails de son AiO, dont on peut toutefois déterminer qu'il s'appuie sur un radiateur de 360 mm, un bloc CPU avec pompe intégrée et un bloc SSD pour compléter le circuit.

Source : Communiqué de presse