Une fois n'est pas coutume, la douane chinoise a contrecarré une astucieuse tentative de contrebande de composants PC.
Après les cartes graphiques et les processeurs, c'est cette fois au tour de SSD de tenter de traverser la frontière chinoise… cachés dans une trottinette électrique.
Vitesse de lecture de la douane chinoise
Le 3 mars dernier, la douane de Qingmao, dans la zone industrielle transfrontalière de Hong Kong-Zhuhai, a appréhendé un homme et saisi sa trottinette électrique Yadea KS à l'étrange cargaison. À l'intérieur du guidon se trouvaient pas moins de 84 SSD Kingston astucieusement emballés.
L'air de rien, le suspect a tenté de passer le poste de douanes en poussant son appareil, laissant penser qu'il avait besoin de le recharger. Par acquit de conscience, les agents lui ont demandé de faire passer sa trottinette au crible d'un rayon X. C'est ainsi que la supercherie a été découverte, lorsqu'un paquet à la forme peu commune a été détecté dans le guidon.
Fidèles à leur entraînement, les agents ont donc démonté la trottinette pour y découvrir le fameux butin. Le suspect n'y a pas coupé et a été arrêté. L'acte de dissimuler ou de déguiser des marchandises en passant la frontière chinoise est puni par la loi, et le pas si ingénieux contrebandier sera jugé en fonction de la gravité du crime. La valeur des 84 SSD Kingston sera également comptée dans le prix de l'amende.
La douane chinoise, spécialiste de la saisie de contrebande tech
Ce n'est malheureusement pas la première fois que la douane chinoise fait face à des tentatives de contrebande de composants PC. Le même mois l'année dernière, la douane de la zone industrielle Hong Kong-Zhuhai avait arrêté un certain « CPU Man » qui tentait de traverser la frontière avec 160 processeurs Intel collés à ses cuisses.
Si cette fois, il ne s'agit pas d'AMD, en mars 2022, une autre douane chinoise avait contrecarré une vaste opération de contrebande de cartes graphiques de la marque. Dans cette affaire, 5 840 produits ont été saisis, parmi lesquels des Radeon RX 6700 XT, qui avaient été déguisés pour passer pour d'autres modèles, le tout pour une valeur exorbitante de 3 millions de dollars.
Tout cela pour dire que la douane chinoise en a certainement vu des vertes et des pas mûres en matière de contrebande de produits tech, entre autres. Vu la régularité des telles affaires, on se donne rendez-vous en mars 2024 pour voir quelle sera la prochaine saisie incongrue dans le domaine ?
Source : Weixin