Des SSD super rapides certes, mais qui rencontrent des soucis de chauffe et de throttling au point que c'en est anormal.
Ils ont été présentés et représentés, mais les premiers SSD PCI Express 5.0 commencent enfin à être disponibles « largement ». Hélas, les tests les plus complets de ces précurseurs ont fait ressortir quelques désagréments.
Un problème de gestion de la chauffe
Le test le plus précis à ce niveau est sans aucun doute celui cité par nos confrères de Tom's Hardware. En effet, TechPowerUp a eu entre les mains le dernier modèle de chez Corsair, le MP700.
Pour ce qui est de la rapidité et des débits du SSD, on peut toujours ergoter sur les promesses plus ou moins tenues du PCI Express 5.0, mais le souci est ailleurs. En effet, comme le journaliste l'a démontré, non seulement le MP700 monte rapidement en température, mais il est incapable de gérer le throttling qui doit lui permettre d'abaisser ses performances pour se refroidir.
Ainsi, après un test de 86 secondes en lecture ou de 55 secondes en écriture, le MP700 a tout simplement disparu du gestionnaire de disque de Windows. Le SSD n'était plus visible et, bien sûr, plus exploitable.
Phison ne fait pas la sourde oreille
TechPowerUp a été contraint de redémarrer le système pour que le MP700 apparaisse à nouveau. Soulignons que si la manipulation n'a pas entraîné la moindre perte de donnée, le comportement est anormal. Phison, fabricant du contrôleur du SSD, a d'ailleurs répondu à Tom's Hardware.
« Après avoir examiné attentivement les récents rapports de TechPowerUp et Phoronix, Phison tient à souligner le problème rencontré dans les critiques de produits utilisant le nouveau contrôleur Phison PS5026-E26. Nous prenons ce problème au sérieux et nous nous engageons à le résoudre rapidement.
Nos équipes d'ingénierie du micrologiciel ont déjà isolé le problème et apporté les ajustements nécessaires à la courbe d'accélération thermique dans les heures suivant le rapport. Cependant, le nouveau micrologiciel doit subir le processus de validation strict de Phison avant que nos partenaires puissent le diffuser aux clients. Soyez assuré que nos partenaires informeront les utilisateurs finaux dès que la mise à jour validée sera disponible ».
Un correctif en cours de validation
Nous regrettons évidemment qu'un tel problème puisse exister sur du matériel aussi récent, mais il est heureux de voir Phison prendre la chose au sérieux. Le fabricant souligne toutefois qu'un SSD avec contrôleur E26 ne doit pas être utilisé sans dissipateur thermique.
« Il est important de noter que tous les SSD E26 livrés sans dissipateur thermique sont destinés à être utilisés avec un dissipateur thermique. La plupart des cartes mères livrées avec PCIe Gen5 activé incluent également un refroidissement spécialement conçu pour les SSD Gen5. Nous proposons l'option "lecteur nu" pour permettre aux clients d'utiliser leurs produits de refroidissement existants ».
Bien sûr qu'un tel SSD doit être utilisé avec un dissipateur thermique et il ne s'agit pas de pousser la puce vers les 95°C « pour le plaisir ». Reste que le test mené par nos confrères était indispensable. Nous devrions bientôt être en mesure de tester ce SSD Corsair MP700 et nous espérons pouvoir vérifier l'efficacité du correctif Phison.
Source : Tom's Hardware