Fin septembre dernier, nous évoquions les soucis que rencontraient certains utilisateurs du 840 Evo de Samsung (voir SSD : le 840 Evo de Samsung souffre d'un bug qui altère ses performances). Lorsque des données datant de plus d'un mois sont stockées sur ce SSD, les performances en lecture chutent bien en-dessous de ce dont est capable un 840 Evo, parfois sous les 100 Mo/s.
D'après Samsung, ce bug était dû à une mauvaise gestion de la NAND flash de son SSD qui impliquait une relecture en boucle des données stockées et jamais réécrites (typiquement, une archive). Le constructeur a rapidement réagi et a promis un correctif, livré trois semaines plus tard (voir Samsung déploie un correctif pour son 840 Evo (màj)). Au passage, ce nouveau firmware n'était pas compatible avec les 840 Series et PM851 (le nom commercial du 840 Evo pour les OEM), pourtant également concernés par le problème.
Mais visiblement, même le 840 Evo continue de pâtir de cette baisse de performances. Le fil de forum dédié, sur overclock.net (qui compte à l'heure où nous écrivons ces lignes quelques 160 pages), contient des témoignages de personnes attestant que la mise à jour de leur SSD n'a rien changé.
Le firmware ne serait pas forcément la cause des ralentissements observés, et d'aucuns de rejeter la faute sur les puces TLC qui équipent ce SSD. Des puces cependant absentes du 840 Series, qui semble connaître les mêmes déboires. Le mystère est donc encore entier.
- Consulter le test du 840 Evo