Asustor AS 2 Series : des NAS d'entrée de gamme avec ou sans sortie HDMI
Asustor continue à décliner sa gamme de NAS vers le bas. Le nouvel arrivant a lancé aujourd'hui la famille AS 2 Series, elle-même déclinée en deux sous-familles, qui constitue sa nouvelle entrée de gamme.
La gamme d'Asustor comprend donc désormais quatre familles qui partagent les mêmes boîtiers et les mêmes fonctionnalités et ne se distinguent que par leurs processeurs et leurs connectiques. Après les AS 6 Series à Atom 2,13 GHz et double port Ethernet et AS 3 Series à Atom 1,6 GHz et unique port Ethernet viennent donc les AS 2 Series à Atom 1,2 GHz et unique port Ethernet.
Cette famille est elle-même déclinée en deux sous familles, proposées avec deux ou quatre baies, soit un total de quatre combinaisons.
Les AS-200TE bénéficient de 1 Go de mémoire vive, d'une sortie HDMI, d'une sortie audio 3,5 mm et d'un récepteur pour télécommande infrarouge optionnelle, tout comme les précédents modèles. Ces serveurs domestiques peuvent donc à la fois télécharger et partager des contenus multimédias et les lire sur un téléviseur ou des enceintes, à l'aide du fameux XBMC.
Les AS-200T sont quant à eux dépourvus de sorties audio/vidéo et peuvent par conséquent se contenter de 512 Mo de mémoire vive.
Dans les deux cas, on retrouve deux ports USB 3.0, dont un à l'avant et deux ports USB 2.0, mais pas de port eSATA. Les débits maximaux sont de 104 Mo/s en lecture et de 74 Mo/s en écriture via le port Gigabit Ethernet.
Enfin comme leurs aînés, ces nouveaux NAS Asustor reposent sur le firmware ADM 2.0, qui offre quelques fonctionnalités intéressantes que nous avions détaillées lors des débuts de cette filiale d'Asus. En plus d'offrir des solutions de téléchargement ou de sauvegarde clés-en-main, ce firmware présente pour rappel l'intérêt de prendre en charge la veille (S3).
Les prix et dates de sortie de ces nouveaux NAS n'ont pas été communiqués pour la France. Ils seront mécaniquement moins chers que les AS-302T et AS-304T, vendus environ 330 et 500 euros.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !