Après les My Cloud et My Cloud EX4 à une et quatre baies en octobre et novembre 2013, WD lance aujourd'hui le My Cloud EX2, une variante à deux baies des modèles existants. Lorsqu'il est vendu avec des disques durs (des WD Red de 2 à 4 To par paires), ce nouveau modèle est configuré d'origine en RAID 1. Les données sont alors automatiquement répliquées pour qu'aucun fichier ne soit perdu en cas de défaillance d'un des deux disques durs.
L'appareil dispose d'un processeur Marvell Armada 370 avec un cœur à 1,2 GHz, de 512 Mo de mémoire vive DDR3, d'un seul port Gigabit Ethernet et de deux ports USB 3.0.
Il repose sur le même firmware que ces prédécesseurs et offre donc les mêmes fonctionnalités, volontairement peu nombreuses mais faciles à mettre en œuvre. Le fabricant promet ainsi que des utilisateurs peu expérimentés pourront :
- sauvegarder leurs ordinateurs, avec WD SmartWare Pro pour Windows ou Time Machine pour Mac
- transférer des données au travers de l'explorateur de fichiers (standard SMB) ou d'applications mobiles maison
- puis y accéder depuis leurs équipements audiovisuels (serveurs DLNA et iTunes)...
- ...ou via Internet, ce qui permet de se passer de services de stockage en ligne comme Dropbox ou OneDrive
Le WD My Cloud EX2 est disponible dès à présent en France au prix public de 200 euros nu, en phase avec les premiers prix des ténors que sont Qnap et Synology. Il est également proposé avec 2 x 2 To (donc 2 To disponibles en RAID 1), 2 x 3 To ou 2 x 4 To pour respectivement 340, 420 et 540 euros.
Aller plus loin