Le DS115 se positionne un cran au dessus du premier prix de la marque, le DS115j présenté en septembre dernier. Il est deux fois mieux doté que ce dernier. Il succède sans surprise au DS114, dont il n'est qu'une très modeste mise à niveau, entrainant même une régression.
Le principal changement du DS115 est son processeur ARM. On passe d'un Marvell Armada 370 à un seul cœur à 1,2 GHz à un Armada 375 à deux cœurs à 800 MHz. La puissance de calcul et les taux de transfert sont légèrement améliorés. On reste à environ 110 Mo/s en lecture séquentielle, c'est-à-dire au maximum qu'on peut tirer du seul port Gigabit Ethernet dont il dispose, mais on passe de 75 à un peu plus de 100 Mo/s en écriture séquentielle, soit un gain appréciable de 33 %.
La plupart des nouveaux NAS milieu de gamme améliorent sensiblement les taux de transfert avec des données chiffrées, mais le nouveau processeur utilisé sur ce modèle d'entrée de gamme n'apporte pas d'accélération matérielle du chiffrement, il n'y a donc pas d'amélioration notable sur ce plan.
La mémoire vive est maintenue à 512 Mo de DDR3, on retrouve le port eSATA, mais on passe de deux ports USB 3.0 à un port USB 3.0 et un port USB 2.0, ce qui en pratique est anecdotique, d'autant que les deux ports sont à l'arrière.
Sur le plan des fonctionnalités, ce NAS repose comme tous ceux de la marque sur la plateforme unifiée DSM, actuellement en version 5.1. Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes d'un modèle à l'autre, nous vous renvoyons donc vers notre précédent article pour les découvrir.
Le Synology DS115 est disponible dès à présent au prix public de 150 euros sans disque dur. À titre de comparaison, le DS115j est facturé 90 euros.
Contenus relatifs