Synology DS115 : 100 Mo/s en lecture et écriture pour 150 euros

Romain Heuillard
Publié le 20 janvier 2015 à 17h01
Synology poursuit le renouvellement de sa gamme de NAS pour l'année 2015. Il a présenté la semaine dernière le DS115, un nouveau modèle d'entrée de gamme à une seule baie, constituant une alternative à un simple disque dur de sauvegarde USB ou à une Time Capsule d'Apple.

Le DS115 se positionne un cran au dessus du premier prix de la marque, le DS115j présenté en septembre dernier. Il est deux fois mieux doté que ce dernier. Il succède sans surprise au DS114, dont il n'est qu'une très modeste mise à niveau, entrainant même une régression.

0000019007863845-photo-synology-diskstation-ds115.jpg

Le principal changement du DS115 est son processeur ARM. On passe d'un Marvell Armada 370 à un seul cœur à 1,2 GHz à un Armada 375 à deux cœurs à 800 MHz. La puissance de calcul et les taux de transfert sont légèrement améliorés. On reste à environ 110 Mo/s en lecture séquentielle, c'est-à-dire au maximum qu'on peut tirer du seul port Gigabit Ethernet dont il dispose, mais on passe de 75 à un peu plus de 100 Mo/s en écriture séquentielle, soit un gain appréciable de 33 %.

La plupart des nouveaux NAS milieu de gamme améliorent sensiblement les taux de transfert avec des données chiffrées, mais le nouveau processeur utilisé sur ce modèle d'entrée de gamme n'apporte pas d'accélération matérielle du chiffrement, il n'y a donc pas d'amélioration notable sur ce plan.

La mémoire vive est maintenue à 512 Mo de DDR3, on retrouve le port eSATA, mais on passe de deux ports USB 3.0 à un port USB 3.0 et un port USB 2.0, ce qui en pratique est anecdotique, d'autant que les deux ports sont à l'arrière.

Sur le plan des fonctionnalités, ce NAS repose comme tous ceux de la marque sur la plateforme unifiée DSM, actuellement en version 5.1. Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes d'un modèle à l'autre, nous vous renvoyons donc vers notre précédent article pour les découvrir.

Le Synology DS115 est disponible dès à présent au prix public de 150 euros sans disque dur. À titre de comparaison, le DS115j est facturé 90 euros.

0000012C07863851-photo-synology-diskstation-ds115.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles