Face aux pratiques de surveillance massives mises en œuvre par les agences de renseignement et la multiplication des techniques de ciblage publicitaire, la société Neone présente sa propre alternative : la Neobase, avec la promesse de créer un réseau communautaire décentralisé.
Neobase est une sorte de NAS pensé pour un seul usage : partager des contenus de manière sécurisée. Les publications, les commentaires, les liens, les fichiers ou les photos seront directement hébergés chez soi. La société explique que le chiffrement est effectué directement sur l'appareil et lors de la transmission des contenus, la clé publique de l'utilisateur est utilisée pour sécuriser les données.
Ces partages sont opérés de manière décentralisée (en P2P). Une connexion SSH est activée pour communiquer entre deux appareils. Il n'y a donc pas de serveurs tiers. En effet, chaque Neobase permet de créer des identifiants Neone et peut accueillir jusqu'à six utilisateurs. Les contenus pourront être partagés vers n'importe quel autre internaute disposant d'une Neobase et s'étant également créé un compte sur ce réseau. Au passage, la société a aussi conçu une application mobile.
La Neobase est propulsée par un processeur Freescale double cœur cadencé à 1GHz. Le disque dur interne est chiffré et offre une capacité de 1 To. NeOS, le système proposant de créer son réseau communautaire, est une distribution GNU/Linux développée en interne et dont le code source sera publié par la suite par souci de transparence. Côté connectique, la Neobase inclut un port Ethernet et un port USB 2.0.
Neone compte commercialiser la Neobase 299 dollars, et souhaite lever 100 000 dollars. A condition que l'idée séduise : l'usage-même de Neobase reposant entièrement sur sa popularité, sans client, il n'y a donc pas de réseau... Retrouvez davantage d'informations sur la page Kickstarter.
A lire également: