Basé à Tampa, en Floride, le réseau Unthink est en développement depuis avril 2008 et est constitué d'une centaine de personnes à travers le monde. Une idée claire s'articule au centre de ce projet : construire un réseau anti-Facebook. Alors que la firme de Mark Zuckerberg tente continuellement d'amasser de nouvelles informations personnelles - de manière plus ou moins obscure - afin de retourner des publicités toujours davantage ciblées, Unthink se rapproche au contraire de la philosophie de Diaspora. L'équipe souhaite en effet proposer un service plus ouvert au sein duquel l'utilisateur reste en pleine possession de ses données.
Toujours par opposition à Facebook, ces sociétés n'incluront pas directement leurs messages promotionnels directement au sein du flux global mais bénéficieront d'une section dédiée. Il est alors possible de choisir le type et la fréquence des messages envoyés par ces firmes et de bénéficier de coupons de réduction et d'offres promotionnelles spécifiques à cette marque.
L'équipe d'Unthink semble alors avoir repensé de fond en comble le modèle de Facebook afin de proposer une véritable alternative pour l'internaute mais également pour l'annonceur. Le service est actuellement accessible sur invitation. Retrouvez davantage d'informations et plusieurs vidéos de présentation sur Unthink.com.