Les développeurs de Bluesky viennent de déployer une nouvelle mise à jour. Au programme : de nouvelles réactions pour les messages privés et une page Explorer bien plus tendance.

Profitant du désaveu de X (anciennement Twitter), Bluesky a réussi à dépasser les 34 millions d'abonnés. Fondé par un ancien de X, ce réseau social met actuellement les bouchées doubles pour égaler les plus grands. Il a notamment été intégré au navigateur Opera et s'est doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités le mois dernier.
Cette semaine, la plateforme a accueilli une nouvelle mise à jour, avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. Découvrons-les ensemble !
Bluesky s'inspire de plus en plus de X
Bluesky est bien décidé à attirer tous les déçus de X.com. Ayant récemment accueilli un nouveau designer, le service s'est inspiré de cette plateforme pour lancer plusieurs nouveautés. Paul Frazee, le directeur technique du réseau social a, d'ailleurs, récemment fait une publication à ce sujet : « L'équipe a travaillé d'arrache-pied sur une nouvelle page « Explore ». (….) Un grand merci à Darrin (Loeliger), qui nous a démontré les avantages d'embaucher un designer. »
20 janvier 2025 à 17h06
L'équipe a également mis en place des réactions emoji dans les messages privés. Cette fonction prisée des anciens de X.com permet aux utilisateurs de répondre aux messages privés avec des emojis, en cliquant sur un bouton dédié situé sur la droite des communications. Au delà des grands classiques (le pouce levé, le rire, le cœur, la larme à l'œil ou les yeux intéressés), il est possible de sélectionner n'importe quel autre emoji en cliquant sur un menu doté de trois petits points.
Une page Explorer optimisée, pour mieux cerner les tendances
Le gros des efforts s'est surtout concentré sur la page Explorer. Remise au goût du jour, cette page propose désormais plusieurs nouvelles options :
- Dans la section « Centres d'intérêts », il est possible de voir les dernières tendances. Des tags fournissent des informations complémentaires : « Populaire », « Nouveau », « Il y a X heures «, etc. Les utilisateurs peuvent notamment préciser quels sont les sujets qui les intéressent le plus ;
- Dans la section « Comptes suggérés », on peut trouver de nombreuses recommandations de comptes. Il est également possible de faire remonter des profils selon leurs thématiques ;
- On trouve également des kits de démarrage, qui permettent de se connecter à des comptes triés sur le volet. Il est possible de suivre tous les profils en un seul clic ou de faire son choix.
En déployant ces nouveautés, Bluesky espère poursuivre sa croissance en attirant toujours plus d'abonnés. Cela suffira-t-il a détrôner X.com dans le cœur des utilisateurs ? L'avenir nous le dira.
Source : TechCrunch
- Algorithme ouvert.
- Fonctionnement proche de Twitter.
- Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.