Vous avez quitté X.com (anciennement Twitter) pour passer sur Bluesky ? Voici nos meilleures astuces pour optimiser votre utilisation de ce réseau social.

Bluesky, une app en plein boom © Yohan Marion / Unsplash
Bluesky, une app en plein boom © Yohan Marion / Unsplash

En quelques mois, Bluesky a vu son nombre d'abonnés passer à plus de 27 millions. Cette plateforme a, en effet, accueilli une bonne partie des déçus de X.com. Alors qu'une formule payante est dans les tuyaux, de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement : trending topics, intégration prochaine d'une application de partage de photos, protocole Authenticated Transfer et bien d'autres.

Vous avez sauté le pas et décidé de vous créer un compte sur Bluesky ? Voici 6 fonctionnalités à découvrir d'urgence.

1. Créez votre propre domaine

Par défaut, Bluesky vous rattache au serveur bsky.social, mais il est possible, si vous avez votre propre site Web, de rattacher votre nom de domaine. Pour cela, allez dans « Paramètres » puis dans « Compte », puis « Pseudo » et cliquez sur « J'ai mon propre domaine ».

Personnalisez votre domaine © Mia Ogouchi pour Clubic
Personnalisez votre domaine © Mia Ogouchi pour Clubic

Vous devrez ensuite choisir un pseudo puis renseigner et vérifier votre enregistrement DNS. Votre compte sera alors indiqué comme vérifié.

Vérifiez votre enregistrement DNS © Mia Ogouchi pour Clubic

2. Trouvez votre communauté

Quand on arrive sur un nouveau réseau, il n'est pas facile de trouver des contenus pertinents dans les thématiques que l'on aime. Heureusement, Bluesky a créé des recommandations qui permettent de trouver facilement les communautés à suivre : les starter packs. Rendez-vous sur la page dédiée pour faire votre marché.

Profitez des starter packs © Bluesky

3. Suivez des fils d'actualité

Les fils d'actualité sont une excellente manière de se tenir informé sur une grande variété de thématiques. Dans la colonne de gauche de Bluesky, cliquez sur « Fils d'actu », puis utilisez la barre de recherche fournie et enregistrez des fils à suivre en cliquant sur l'icône « + » à côté de leur nom. Vous pouvez les désépingler à tout moment en cliquant sur le rouage visible en haut de la section.

Enregistrez vos fils d'actualité favoris © Mia Ogouchi pour Clubic

4. Affichez les contenus multimédias externes

Par défaut, vous ne pourrez pas voir le contenu d'autres médias sur Bluesky. Si vous voulez y accéder, cliquez sur « Paramètres» dans la colonne de gauche de l'application puis rendez-vous dans « Contenus et médias » puis « Médias externes » et faites votre choix parmi les services proposés : YouTube, Spotify, Twitch, etc.

Affichez les médias externes © Bluesky

5. Filtrez votre contenu

Vous souhaitez éviter les mauvaises surprises sur BlueSky ? Il est possible de filtrer votre contenu en vous rendant dans « Paramètres », puis dans « Modération ». Ici vous pourrez notamment créer des listes de mots et de comptes à masquer.

Optimisez la moderation de contenus © Bluesky

Il est également possible d'aller plus loin en cliquant sur « Bluesky Moderation Service ». Sur cette page, vous pourrez décider de la marche à suivre face à de nombreux types de contenus.

6. Enrichissez votre expérience avec des applications

De nombreux services ont été développés pour permettre aux utilisateurs d'optimiser leur expérience sur Bluesky :

  • Bluesky Counter vous permet d'obtenir des statistiques sur la croissance de votre compte.
  • Deck Blue vous permet de planifier vos posts comme sur TweetDeck.
  • Le client Graysky, disponible en version iOS et Android, permet d'améliorer l'interface de l'app au papillon bleu et de poster des GIF.
  • Howtall permet de s'informer sur la taille exacte d'un autre compte.

N'hésitez pas à les tester pour voir s'ils peuvent vous convenir. Il en existe bien d'autres à découvrir sur le Web !

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

08 janvier 2025 à 20h19

Comparatifs services