Le nouveau réseau social à la mode Bluesky réfléchit à un business model viable. Et ça pourrait passer par la création d'une formule payante.
Ces dernières semaines, la planète web a beaucoup entendu parler de Bluesky, le réseau social développé par le fondateur de X, Jack Dorsey, et sur lequel de nombreux abonnés de X se sont réfugiés. Une plateforme qui connaît donc un afflux inopiné de nouveaux utilisateurs, et qui va devoir se trouver un modèle viable de développement pour soutenir sa croissance. Et la société américaine commence à clarifier ses options, avec la mise en place potentielle d'une nouvelle formule payante.
Une formule payante Bluesky+ en développement
La question d'un abonnement éventuel sur Bluesky n'est pas une nouveauté. Mais elle se matérialise enfin cette semaine avec l'apparition sur Github de captures écran dans lesquelles on peut voir que le réseau social est en train de mettre au point une formule payante, dite Bluesky+. Celle-ci permettrait de bénéficier de plusieurs avantages, parmi lesquels :
- Un badge spécifique Bluesky+ ;
- Une icône personnalisée disponible pour l'application mobile ;
- Des options de personnalisation du profil ;
- La possibilité de mettre en ligne plus de vidéos ;
- Une meilleure résolution pour les vidéos.
D'autres options sont aussi affichées, comme la traduction instantanée, avec indiquées à leur suite qu'elles pourraient « arriver prochainement. »
Un tarif similaire à ce qui est pratiqué sur X
D'après une autre capture écran, les tarifs en vigueur ne devraient pas trop dépayser les anciens de chez X qui sont venus trouver un meilleur air sur Bluesky. En effet, pour le moment, le tarif mensuel de Bluesky+ devrait être de 8 dollars par mois, soit exactement le même prix que X premium. L'abonnement à l'année permettrait lui de bénéficier d'une économie de 25%, avec un prix fixé à 72 dollars par an.
L'ingénieur de chez Bluesky, Dan Abramov, a répondu directement sur Bluesky à l'utilisateur qui a découvert ces captures écran. Il a expliqué que pour le moment, aucune formule définitive n'avait été décidée, que ce soit au niveau des options offertes ou du tarif qui serait potentiellement appliqué. « Nous annoncerons la liste actuelle lorsque nous aurons terminé le travail » a-t-il conclu.
Source : Techcrunch
- Algorithme ouvert.
- Fonctionnement proche de Twitter.
- Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.