Bluesky, la plateforme décentralisée de Jack Dorsey, est sur un petit nuage. Profitant des frasques de son rival X.com, le réseau social va même commencer à monétiser certaines de ses fonctionnalités.
Basé sur le protocole AT, Bluesky garantit un écosystème plus ouvert et interopérable, où les utilisateurs ont davantage de contrôle sur leurs données et leur expérience sociale en ligne.
Une approche qui fonctionne. Dans un billet de blog, la jeune société annonce la levée de 15 millions de dollars. Elle compte également plus de 13 millions d'utilisateurs, contre seulement 2 millions en décembre 2023.
Arrivée de fonctionnalités payantes
« La technologie doit être au service de l'utilisateur, et non l'inverse - la technologie utilisée ne doit jamais se faire au détriment de l'expérience de l'utilisateur », écrit Bluesky. Malgré tout, sa croissance lui offre de nouvelles possibilités qu'elle compte bien exploiter.
Ainsi, le réseau social annonce l'arrivée prochaine de fonctionnalités payantes comme des téléchargements de vidéo de meilleure qualité, ainsi que des options de personnalisation de profil plus poussées. Cela inclut, par exemple, le choix de nouvelles couleurs ou de cadres d'avatar supplémentaires. La plateforme se veut toutefois rassurante et affirme qu'elle restera toujours gratuite : « Bluesky sera toujours libre d'utilisation - nous pensons que l'information et la conversation doivent être facilement accessibles, et non verrouillées ».
Dans cette optique, un service de paiement permettant aux utilisateurs de soutenir les créateurs qu'ils admirent sera mis en place, au travers d'un système de monétisation volontaire.
Pas de « monétisation à outrance »
Bluesky se montre catégorique : les comptes payants ne seront pas priorisés au détriment des autres, contrairement à la méthode employée sur X.com. De même, la firme précise explicitement qu'elle n'utilisera pas de blockchain, de cryptomonnaie ou de NFT, afin de ne pas « monétiser à outrance » l'expérience sociale.
Les fonds levés seront également utilisés pour soutenir l'écosystème de développeurs du protocole AT, ainsi que la communauté Bluesky. Des investissements supplémentaires dans le département confiance et sécurité, chargé de maintenir un environnement sûr et sain pour les internautes, seront en outre déployés.
Ces dernières semaines, Bluesky a vu son nombre d'utilisateurs grimper en flèche suite aux mésaventures de X.com au Brésil. L'annonce de l'entreprise d'Elon Musk concernant la fonctionnalité de blocage a aussi provoqué une importante migration vers le réseau social de Jack Dorsey.
- Algorithme ouvert.
- Fonctionnement proche de Twitter.
- Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.
Source : Bluesky