Bluesky s'apprête à lancer Flashes, une application de partage de photos qui vient comme une alternative aux plateformes centralisées comme Instagram. Flashes entend bien donner davantage de contrôle aux utilisateurs.
On n'arrête plus Bluesky, qui fait son petit bonhomme de chemin, grâce ou à cause du désintérêt des utilisateurs de réseaux sociaux centralisés, comme X.com, Facebook ou Instagram, purs produits de Meta. Le réseau social décentralisé enrichit donc son écosystème avec Flashes, une application dédiée au partage de photos et de vidéos. Créée par Sebastian Vogelsang, cette nouvelle plateforme s'appuie sur le protocole AT, une technologie utilisée pour décentraliser les données et les interactions sur Bluesky.
Et pour réduire le temps nécessaire à sa conception, Flashes réutilise le code de Skeets, une application antérieure du même développeur. Le lancement est prévu dans quelques semaines, avec une version bêta accessible via TestFlight. Ce petit nouveau télescope l'annonce de Mark Zuckerberg concernant la fin du fact-checking sur Meta.
Flashes : une alternative visuelle intégrée à Bluesky
Flashes a été conçue pour répondre aux attentes des amateurs de contenus visuels, tout en tirant parti des capacités du protocole AT. Contrairement à d’autres plateformes de partage de photos, Flashes permet de rester connecté à l’univers de Bluesky en partageant le même graphe social et les mêmes publications.
Les publications sur Flashes peuvent inclure jusqu’à quatre photos ou des vidéos d’une minute, soit ce que dont on a l'habitude sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Facebook ou encore TikTok. Les utilisateurs de Flashes verront leurs contenus apparaître directement sur Bluesky, pour plus de fluidité et de simplification dans la création et la diffusion de contenu. Là encore, rien de plus ni de moins que ce que propose par exemple Facebook et Instagram.
Flashes intègre également un filtre pour extraire et mettre en avant les publications visuelles de Bluesky, avec une interface adaptée à ce type d’usage. Sebastian Vogelsang, son développeur, prévoit l’ajout de métadonnées aux publications. Une manière de laisser plus de contrôle aux utilisateurs dans la gestion de leur contenu.
Une stratégie de développement centrée sur l’efficacité et l’innovation
Probablement adepte de l'upcycling, Sebastian Vogelsang a développé Flashes en réutilisant le code de Skeets, son application précédente, qui ciblait les besoins des utilisateurs d’iPad et proposait des fonctionnalités d’accessibilité. Avec plus de 30 500 téléchargements, Skeets a établi une base d’utilisateurs fidèles, qui constitue le bon point de départ d'une communauté potentielle pour Flashes.
Flashes s’appuie également sur les avantages du protocole AT. Cette technologie permet de créer des applications interconnectées tout en laissant chaque utilisateur choisir les outils qui correspondent le mieux à leurs préférences. Sebastian Vogelsang envisage même d’élargir l’offre avec une application exclusivement dédiée aux vidéos, Blue Screen, histoire de muscler davantage l’écosystème Bluesky.
Du côté des cordons de la bourse, les fonctionnalités premium, accessibles par abonnement, seront harmonisées entre Skeets et Flashes afin d’éviter des frais doublés pour les utilisateurs. Ces options incluent des outils comme les signets, les brouillons et les notifications enrichies.
Un modèle connu, mais des conditions d'utilisation plus claires et transparentes, qui donne plus de pouvoir et de contrôle aux utilisateurs, Flashes pourrait séduire à la fois les utilisateurs de Bluesky attirés par des contenus visuels qui ne se considéraient pas comme des « utilisateurs de Twitter » à l’origine, ainsi que ceux qui souhaitent désormais se détacher des plateformes centralisées et sont plus attirés par les systèmes alternatifs. De là à dire que la sortie de Flashes a été précipitée par l'exode des déçus d'Instagram qui quittent la planète Meta…
08 janvier 2025 à 20h19
Source : Techcrunch