Le magazine TechnologieReview.com rapporte ainsi les propos de Iqbal Mohomed, spécialiste à Microsoft Research qui explique : « lorsque vous partagez une photo avec vos amis sur un site comme Flickr, leurs serveurs sont également capables de lire cette information ». Il ajoute : « avec Contrail, le serveur ne connaîtra jamais mes informations (...) et ne verra que des données chiffrées en transfert ».
Iqbal Mohomed déclare alors : « cela ne me fait peut-être rien que Flickr regarde mes photos et mes emssages mais les gens pourraient réagir différemment en ce qui concerne la géo-localisation. Imaginez que vous utilisiez une application pour surveiller la position du téléphone portable de vos enfants... qu'arriverait-il si les serveurs étaient compromis ».
Basé sur l'infrastructure de Microsoft Azure, Contrail est disponible sous la forme d'une couche (API) au-dessus de laquelle il est possible de greffer n'importe quel type de réseau communautaire. Alors que Google et Facebook sont régulièrement accusés de négliger la vie privée de leurs utilisateurs, peut-être alors Microsoft saura-t-il s'attirer les faveurs des développeurs. Reste que les données personnelles des internautes sont une source inépuisable et parfaitement ciblée pour développer une stratégie de monétisation.