Test Synology DS120j : une seule baie, mais des fonctions par dizaines

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 08 décembre 2019 à 15h04
À peine un an, jour pour jour, après la sortie du DS119j, Synology commercialise déjà une nouvelle version de son NAS d'entrée de gamme. Le DS120j marche évidemment dans les pas de son grand frère, mais avec un laps de temps aussi court entre les deux sorties, on est en droit de se demander si le nouveau venu présente un quelconque intérêt ?

À Clubic, nous n'avons pas pour habitude de tester des NAS dotés d'une seule et unique baie. Ces derniers rentrent évidemment dans la définition du serveur de stockage en réseau, mais en se limitant ainsi à un seul disque dur, les NAS une baie perdent une partie des fonctions essentielles d'un NAS : l'augmentation des performances via la mise en place d'une solution RAID 0 ou une (toute relative) protection des données contre les pannes via les RAID 1 à 10. En revanche, et c'est encore plus vrai sur les NAS de quelques grandes marques comme Asustor, QNAP ou aujourd'hui notre petit Synology, un NAS une baie est encore en mesure d'offrir d'intéressants services dans la sauvegarde / le partage des données d'un réseau ainsi que dans les outils multimédias qu'il propose.

Synology DS120J_01.jpg
Élégant, le DS120j reprend trait pour trait le design du DS119j © Synology

Fiche technique du Synology DS120j

Il y a quelques semaines, nous testions le modèle « poids lourd » de la gamme Synology, le DS1819+. Nous faisons aujourd'hui tout le contraire avec le produit le plus « light » du constructeur taïwanais. Le DS120j est un « poids plume » donc qui aura l'avantage de se glisser dans n'importe quel bureau, sur n'importe quel plan de travail. Autre avantage non négligeable par rapport à d'autres NAS : sa brique d'alimentation - externe - ne prend que très peu de place, à peine plus grosse que l'adaptateur d'un smartphone.

Le Synology DS120j, c'est :
  • Processeur : Marvell Armada 3700 88F3720 double-cœur @ 800 MHz
  • Mémoire vive : 512 Mo, non-extensible
  • Nombre de baies : 1x SATA3 compatibles 3,5'' et 2,5'' (avec support optionnel)
  • Disques livrés : aucun
  • Capacité maximale : 16 To
  • Hotswap : non
  • Dimensions : 166 x 71 x 224 mm
  • Poids : 0,7 kg
  • Alimentation : 36 W, externe
  • Ventilation : oui, 1x 60 mm
  • Connectique : 2x USB 2.0, 1x RJ45 GbE
  • Port PCIe : non
  • Normes RAID : aucune
  • Garantie : 3 ans
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 99,99 €

Digne successeur du DS119j, le DS120j dispose d'une fiche technique en apparence très proche de celle de son grand frère. On retrouve ainsi le même processeur, cadencé à la même fréquence, mais Synology a doublé la quantité de mémoire vive pour un usage collaboratif plus efficace. Dommage en revanche, le constructeur n'a toujours pas jugé bon de proposer de l'USB 3.0 et aucun port n'est présent en façade. Alors que le DS120j risque bien souvent de trôner sur le bureau, ça aurait été un petit plus bien pratique. Tant pis.

Synology DS120J_02.jpg
Une connectique relativement chiche... et sans le moindre port USB 3.0 © Nerces pour Clubic


Design et ergonomie

Esthétiquement, le DS120j n'innove pas le moins du monde et Synology reste fidèle à une ligne qu'il suit depuis déjà de nombreuses années. Comme sur tous ses modèles dits d'entrée de gamme, le constructeur a opté pour une robe intégralement blanche si ce n'est la présence d'une bande noire en façade, sur le côté droit de la bête. L'aspect parallélépipédique est une fois encore conservé et les dimensions sont identiques à celles du DS119j. On se retrouve donc avec un produit relativement compact, au poids sensiblement sous la barre du kilogramme, mais qui reste malgré tout nettement plus encombrant qu'un disque dur externe... d'autant que ces derniers ont aujourd'hui tendance à être au format 2,5 pouces et à ne pas nécessiter de brique d'alimentation externe.

Synology DS120J_03.jpg
Synology aurait été inspiré de déporter au moins un port USB sur la face avant © Nerces pour Clubic

En façade, Synology a disposé les principales LED d'état du NAS, sur la bande noire évoquée précédemment. On retrouve donc la diode de mise sous tension, celle d'activité du réseau et celle d'activité du disque. Dans la partie inférieure de cette bande, le bouton de mise sous tension... et c'est tout. Hélas, aucun port USB n'est présent sur la façade et pour retrouver de tels connecteurs, il faut retourner le NAS. Là, c'est encore une fois un copier / coller de ce que proposait déjà le DS119j, il y a un an de cela. On découvre donc le ventilateur de 60 x 60 millimètres derrière sa grille de protection, un verrouillage Kensington, deux ports USB seulement à la norme 2.0, un port Ethernet Gigabit RJ45 et un connecteur d'alimentation pour brancher la brique externe.

Synology DS120J_04.jpg
Verrouillage Kensington, deux ports USB, une prise Ethernet Gigabit RJ45 et le connecteur d'alimentation © Nerces pour Clubic

Rien que du très classique donc et surtout absolument aucune innovation par rapport à son grand frère, sorti l'an passé. L'ouverture de la bête n'est plus novatrice avec un système de partie de boîtier que l'on fait coulisser pour accéder à l'unique emplacement disque. Un périphérique 3,5 pouces vient s'installer le plus simplement du monde, même s'il faut toujours jouer du tournevis pour mettre en place les trois vis de fixation. On regrette toutefois que, de base, il ne soit pas possible d'insérer un disque dur 2,5 pouces : il faudra pour cela faire l'acquisition d'un adaptateur, pas toujours si facile à trouver chez les revendeurs. Le « montage » effectué, il suffit de brancher le NAS et d'attendre le bip de mise sous tension pour lancer Synology Assistant, l'excellent utilitaire de configuration pas-à-pas des NAS du constructeur.

Synology DS120J_06.jpg
Installation simplissime du disque dur, mais les 2,5 pouces auront besoin d'un adaptateur... à acheter en plus © Nerces pour Clubic

Fonctionnalités et interface logicielle

Si matériellement les changements ne sautent pas forcément aux yeux, c'est « encore pire » du côté du logiciel... pour la bonne cause cependant. En effet, Synology ayant pour habitude d'utiliser une interface logicielle unique sur l'ensemble de ses NAS, il n'y a strictement aucune différence entre un DS119j régulièrement mis à jour et un DS120j acheté aujourd'hui. Mieux, Synology a pour habitude d'assurer un suivi sur plusieurs années. C'est ainsi que la dernière version du DiskStation Manager - le logiciel de Synology - est disponible en téléchargement jusqu'au DS112j, un NAS commercialisé il y a six ans de cela. Une dernière version qui ne révolutionne évidemment pas le fonctionnement propre à la marque taïwanaise, mais apporte son lot de nouveautés intéressantes comme l'arrivée d'un module de mise à jour plus « intelligent ». L'idée est d'avertir l'utilisateur de nouvelles mises à jour système, mais en tenant compte des paramètres du NAS afin, par exemple, d'éviter l'application d'une mise à jour qui n'aurait strictement aucun intérêt au vu de votre situation.

Clipboard 1.jpg
Reconnaissance automatique du DS120j sur le réseau... © Nerces pour Clubic

Clipboard 3.jpg
... et installation très rapide du DiskStation Manager © Nerces pour Clubic

Synology a également profité de la version 6.2.2 pour améliorer le module Migration Assistant qui permet de migrer les données et les configurations système d'un serveur à un autre. Attention, cela ne concerne bien sûr que la migration d'un Synology à un autre Synology, mais cela simplifie quand même pas mal les choses lorsque l'on cherche à évoluer. Le DS120j étant l'exemple même d'un produit d'entrée de gamme, il est fort probable que ses acquéreurs soient tentés de migrer un jour ou l'autre. Moins marquantes, les autres nouveautés de cette 6.2.2 viennent surtout renforcer encore la qualité d'un logiciel qui a su s'imposer comme le meilleur de sa catégorie tant par ses fonctionnalités que par l'excellence de son interface. Rares sont les interfaces NAS aussi simples à utiliser pour le débutant, mais malgré tout aussi versatiles et puissantes pour l'habitué.

Clipboard 5.jpg
L'interface est particulièrement conviviale avec beaucoup d'aides pour les débutants © Nerces pour Clubic

Clipboard 6.jpg
L'absence de configuration RAID - baie unique oblige - participe de la simplicité d'utilisation © Nerces pour Clubic

À ce titre, le Centre de paquets est évidemment la clé de voûte de DSM avec des modules à installer pour à peu près tout et n'importe quoi depuis les outils liés au téléchargement ou à la mise en place d'un serveur FTP jusqu'aux solutions de travail collaboratif en passant par des modules dédiés à WordPress, Apache HTTP Server ou de multiples outils multimédias. Un dernier point évidemment clé pour un NAS comme le DS120j dont l'usage premier sera sans doute domestique. Vous pourrez ainsi compter sur la présence d'un module Plex Media Server ou iTunes Server pour gérer musiques et vidéos alors que les multiples solutions propres à Synology sont évidemment de la partie comme AudioStation, PhotoStation et VideoStation que l'on peut évidemment piloter depuis son smartphone. Rien de vraiment nouveau à signaler pour les habitués des produits Synology, mais le fait est que ce DS120j compense pleinement ses faiblesses matérielles avec un logiciel « aux petits oignons ».

Clipboard 10.jpg
Toutes les informations matérielles clés autour de votre NAS © Nerces pour Clubic

Clipboard 8.jpg
Un moniteur système très complet et très précis © Nerces pour Clubic

Clipboard 7.jpg
L'outil de mise à jour a été amélioré avec la version 6.2.2 afin de mieux cerner vos besoins © Nerces pour Clubic

Clipboard 11.jpg
Le conseiller en sécurité est bien pratique pour les néophytes © Nerces pour Clubic

Échauffement, nuisances sonores et performances

Dans la mesure du possible, les tests réalisés sur les différents NAS sont réalisés dans des conditions identiques. Ainsi, nous utilisons toujours le même matériel réseau et stockage. Dans le cas du DS120j, un SSD 860 EVO de marque Samsung d'une capacité de 250 Go a été mis à contribution. Afin de synthétiser les choses, nous ne vous proposons ci-dessous quelques éléments de test : résultats de benchs sous CrystalDiskMark, mesure de la température au niveau des disques, nuisances sonores enregistrées à une distance d'un mètre et consommation mesurée à la prise.

Synology DS120j_mesures.jpg
À gauche, les mesures au repos et, à droite, en charge

Crystal.jpg
Performances mesurées par CrystalDiskMark

Copie.jpg
Performances mesurées en copie de fichiers sous Windows 10

Dans les rares cas où le NAS soit contraint de faire tourner son ventilateur à pleine puissance, on ne peut pas dire qu'il soit particulièrement discret. Reste qu'une telle situation est particulièrement difficile à atteindre dans la mesure où le DS120j n'est pas un monstre de puissance : de fait, la bête ne chauffe finalement pas tant que ça et si la température de la pièce reste modérée, les nuisances sonores seront-elles aussi contenues. Notons que le DS120j marque également une petite amélioration dans la gestion de sa consommation par rapport au DS119j. Nous n'avions pas ce dernier sous la main pour vérifier les propos de Synology, mais nos mesures tendent à confirmer ce que dit le constructeur.

Hélas, il n'en va pas de même pour les débits observés. Certes, sur CrystalDiskMark, nous obtenons bien quelque chose de conforme aux 110 - 112 Mo/s. avancés par Synology. En revanche, dès lors que l'on passe à des tests de copie réelle sous Windows, les choses sont moins formidables : nous plafonnons à 68 Mo/s. en écriture ce qui reste malgré tout confortable dans le cadre d'une utilisation domestique. Le DS120j paie ici les choix techniques de Synology qui a conservé le Marvell Armada 3700 du DS119j : le CPU n'a que deux cœurs cadencés à 800 MHz et, forcément, il ne peut rivaliser avec les autres modèles du constructeur. Saluons en revanche la décision de doubler la mémoire vive : nous avons noté une réactivité plus importante lorsque plusieurs utilisateurs accèdent au NAS en même temps. Appréciable.

Synology DS120J_Logo.jpg
© Nerces pour Clubic

Synology DS120j : l'avis de Clubic

Nous le disions en introduction, pour nous un NAS se conçoit doté de plusieurs baies de stockage. Le test du DS120j nous amène toutefois à tempérer un petit peu notre jugement. En effet, solidement épaulé par le fameux DiskStation Manager, le périphérique imaginé par Synology apporte de multiples fonctionnalités dans le travail partagé, la gestion des données ou les outils multimédias qui font de lui une sorte de super disque dur externe. Proposé chez certains revendeurs juste sous la psychologique barre des 100 euros, le DS120j sait se montrer plus intéressant qu'un disque externe classique... et ce, bien que les nouveautés par rapport à la version DS119j soient particulièrement faibles. Un produit intéressant donc et une bonne idée pour débuter dans le monde du NAS, même s'il tire un trait sur les multiples avantages d'un modèle deux, voire trois baies.

Synology DS120j

7

Les plus

  • La puissance du DSM à petit prix
  • Variété des packages disponibles
  • Ergonomique et convivial
  • 2 fois plus de RAM que le DS119j

Les moins

  • Une seule baie = pas de RAID
  • Adaptateur 2,5 pouces optionnel
  • Processeur qui manque de pêche
  • Toujours pas d'USB 3.0

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
notolik

C’est un NAS bas de gamme, a ce prix il ne faut pas s’attendre à un hardware qui peux rivaliser avec les autres…
512 de RAM et bi-pro quand même!

Je le trouve parfaitement valable comme ticket d’entrée.

Bicu

un NAS une baie est encore en mesure d’offrir d’intéressants services dans la sauvegarde

Tout s’explique,merci pour eux ,ils pourront continuer à rançonner facilement Que pensez vous de la rançon demandée lors de la cyberattaque du CHU de Rouen?

merotic

A éviter ! Je possède un Syno double baie qui n’a en mémoire vive que 512 Mo, c’est d’une lenteur.

Et chaque mise à jour apporte son lot de ralentissements qui font peser sur le CPU une charge constante à 55%.

Il vaut mieux viser un CPU intel et la mémoire extensible ce qui évitera de racheter mieux d’ici 2 ans.

nikon561

« l’augmentation des performances via la mise en place d’une solution RAID 0 »

non. juste non.

un HDD aujourd’hui est capable d’atteindre plus de 130Mo/s, et la plupart des NAS sont en ethernet Gigabit.

un minimum de connaissances technique vous permettrait de savoir que 1Gb/s = 125Mo/s. c’est le max theorique d’une connexion GBE, il faut encore enlever les entetes IP etc…
donc ajouter un second ou plus disque en RAID 0 pour des raison de performances, sur un NAS, a moins d’etre sur un reseau 10Gb ca ne se verras pas.

la preuve vous testez deja a 117Mo/s (soit environ le max theorique - les entetes). et pour la vitesse en ecriture, soit c’est un vieux HDD, soit c’est deja la limite du NAS, a voir en mettant le HDD en SATA dans un PC, quasi sur d’ailleur qu’au moins en lecture, vous irez au dela de 125Mo/s) mais il n’est pas difficile d’atteindre plus de 125Mo/s en ecriture sur des HDD recents.

notolik

Ton cas me laisse perplexe : DSM 6.2 consomme de base 150 Mo de RAM. Les applications « domestiques » (photo, video, cloud, …) font monter le truc à 180 Mo… chez moi.

L’indexation prend 10 Mo supplémentaires. Une sauvegarde Timemachine a une empreinte quasi nulle (en RAM!)…

Je tourne à 40% (de 512) de Ram et 5% de CPU sans sollicitation.

Les trucs à éviter sur les petits NAS sont :

  • Anti-virus (800 Mo)
  • Mailplus (1Go)
  • Java (variable)
  • Virtual Machine Manager (variable)
  • Docker (variable)

Tu as pensé à faire une clean install?

Nerces

Merci pour le « minimum de connaissances techniques ».
J’ai déjà expliqué dans des articles précédents que le débit était souvent limité par l’Ethernet Gigabit. Sauf que là je parle du fonctionnement théorique du RAID 0 : le RAID 0 permet bel et bien d’augmenter les débits disques. Dans le cas du DS120j, il se trouve qu’on sera bloqué par autre chose.

Nerces

Euh, le rapport ?
Je ne dis pas que le NAS apportera une solution sure. Je constate simplement que des milliers (millions) de gens n’ont pour seule sauvegarde de leurs photos / documents, qu’une clé USB ou quand ils s’y sont penchés un peu, qu’un disque dur externe, trimballé partout.
Avec un NAS, on dispose d’un backup, certes imparfait, mais qui apporte déjà un plus surtout si on fait du RAID 1-5.

notolik

Tout à fait d’accord mais le 120j n’est pas du tout destiné à héberger amazon.com ou youtube.com… C’est un NAS domestique permettant d’offrir une poignée de services réseaux à une poignée d’utilisateurs.

Il faut le voir comme un ticket d’entrée, le minimum imaginé par Synology.

Nerces

C’est exactement ça, un ticket d’entrée, mais ça ne doit pas empêcher de refaire un point théorique sur ce que le concept du NAS 1 baie fait perdre.

Il me semble plus intéressant de passer directement sur du DS218j, mais c’est une question de point de vue évidemment.

notolik

Pas forcement d’accord. Le 218j est strictement identique (RAM/CPU) et plus cher. Lui adjoindre 2 disques est également plus cher (qu’un seul).
Le Raid 1 ou 0 est très couteux.
Ne pas faire de RAID sur un 218j est tout à fait possible, et pas forcement stupide dans la mesure ou un NAS doit obligatoirement être sauvegardé (ailleurs)… Mais ça reste plus cher quand même, à l’achat et à l’usage.

Donc pour quelqu’un qui veut juste sauvegarder quelques PC et faire du cloud, le 120j est mieux à mon sens.
Les 512 Mo de RAM ont totalement changée la donne par rapport à son prédécesseur le 119j et rendent le 218j un peu moins interessant… En attendant le 220j bien sûr :smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles