Les principaux fabricants ont déjà lancé des cartes SD UHS-I, mais aucune carte microSD de ce type n'était jusqu'à présent commercialisée. Selon A-Data, les derniers smartphones du marché commenceraient à prendre en charge la norme SD 3.0, dont l'interface UHS-I (Ultra High Speed 1) découle. Il conviendra néanmoins de s'assurer de la compatibilité de son appareil au cas par cas.
La carte microSD UHS-I d'A-Data revendique quoi qu'il en soit un débit en lecture de 20 Mo/s, 500 IOPS en lecture aléatoire et 50 IOPS en écriture aléatoire. Les performances en accès aléatoire seraient décuplées par rapport aux cartes microSD courantes. On ne peut que croire le fabricant sur parole, puisque c'est la première fois que cette donnée est communiquée pour ce type de carte.
À titre de comparaison l'interface UHS-I permet un débit de 104 Mo/s, que certaines cartes SD saturent quasiment. Toute miniature qu'elle est, la microSD a donc encore une belle marge de progression.
A-Data décline la microSD UHS-I en capacité de 4, 8, 16, 32 et même 64 Go. Aucun prix ni aucune date n'ont pour l'heure été communiqués.