Comme son nom peut -ou pas - le laisser entrevoir, PlayMemories Online a pour objectif d'offrir à ses utilisateurs une plateforme de stockage pour leurs photos et vidéos - soit, en interprétant un peu le nom, leurs souvenirs. Le service offre un espace de stockage gratuit de 5 Go accessible grâce à un compte Sony Entertainment Online - qui englobe entre autres l'ancien PSN. On note également que PlayMemories Online remplace Personal Space, précédent service de partage privé de Sony : il est possible de convertir son compte en quelques clics.
PlayMemories Online permet de transférer des photos et des vidéos depuis les appareils de Sony reliés à un ordinateur, mais accepte également les fichiers envoyés directement depuis ce dernier. Des applications iOS et Android sont disponibles pour afficher le contenu des dossiers stockés dans le nuage, en plus d'une compatibilité « naturelle » avec les appareils connectés de la marque comme les téléviseurs Bravia, les cadres photo S-Frame ou encore la Playstation 3.
Un service tourné vers le divertissement qui s'inscrit dans la ligne directe de la nouvelle stratégie de Sony, qui a récemment annoncé sa volonté de miser sur le multiécran pour séduire les consommateurs.