Non content d'avoir lancé son navigateur Chrome sur iOS, Google a publié jeudi sur l'App Store une application dédiée à Google Drive, son service de stockage en ligne ouvert en avril dernier. Gratuite, celle-ci permet de visualiser le contenu de son disque dur virtuel sous la forme d'une arborescence, ainsi que d'ouvrir à distance tous les fichiers susceptibles d'être lus par un iPhone ou un iPad. Pour ce faire, il faudra logiquement s'authentifier à l'aide de son compte Google au premier lancement de l'application.
On pourra choisir d'ouvrir les fichiers listés au sein de Drive au sein d'une autre application (Safari par exemple), ou décider d'en rendre certains accessibles en mode hors ligne. Ceux-ci sont alors téléchargés directement sur le terminal.
Si l'application se révèle similaire, sur la forme, à la version de Drive dédiée à Android (mise à jour jeudi), les fonctionnalités se révèlent, à date, moins intéressantes. Bien que Google évoque l'édition en local de documents, celle-ci ne semble pour l'instant pas possible. On pourra également regretter l'absence de fonctions de tri dans l'affichage des fichiers, même si Google préfère ici mettre en avant le moteur de recherche intégré.
Enfin, la version iOS de Google Drive ne permet pas, pour l'instant, l'envoi de fichiers stockés sur le téléphone vers son disque dur virtuel. Dans la mesure où Google semble bien décidé à investir la plateforme d'Apple à l'aide de ses logiciels et services, il y a toutefois fort à parier que ces lacunes seront comblées prochainement. Google Drive pour iOS, aujourd'hui en version 1.0.1, est accessible au téléchargement via l'App Store (6 Mo environ).