C'est en mai 2009 que l'éditeur Canonical, développant la distribution GNU/Linux Ubuntu, a lancé sa première offre de service Internet en levant le voile sur Ubuntu One. Ubuntu One s'apparente à Dropbox et propose de synchroniser ses fichiers vers un espace de stockage en ligne. Canonical propose gratuitement 5 Go avec la possibilité de partager des documents et de réfléchir chacune des modifications sur l'ensemble des appareils rattachés au même compte utilisateur.
Ubuntu One est directement intégré à Ubuntu et disponible sous la forme d'un petit client sur Windows et désormais sur OS X. L'installation est relativement classique. L'utilisateur sera invité à créer un compte ou à s'identifier avec un profil existant. Notons que la configuration est un peu plus souple que Dropbox, mais tout de même moins aboutie que SugarSync. Ainsi, en plus de synchroniser les fichiers et dossiers déjà présents sur les serveurs de Canonical, il sera possible de choisir quels répertoires locaux devront être répliqués sur le disque virtuel.
Rappelons qu'Ubuntu One est également disponible sur iOS et Android avec la disponibilité d'un client pour MeeGo. Ubuntu One Mac bêta est disponible à partir de Mac OS X 10.6 Snow Leopard. Comme le souligne OMGUbuntu, notons qu'à l'heure actuelle l'application n'embarque pas de mécanisme de mise à jour automatique. Pour le téléchargement, c'est par ici.