Automatica : une clé USB connectée à Dropbox pour sa musique en voiture

Romain Heuillard
Publié le 19 décembre 2012 à 13h48
Inrete, un fournisseur de solutions connectées pour l'industrie automobile, a annoncé lundi « Automatica », un petit appareil permettant de rapatrier automatiquement de la musique dans sa voiture.

0190000005622894-photo-inrete-automatica.jpg

Il existe désormais de nombreuses solutions pour écouter de la musique dématérialisée dans sa voiture, mais elles présentent toutes des inconvénients. Le port USB permet de profiter d'une ergonomie adaptée à la conduite (afficheur et commandes au volant), mais il impose de manipuler régulièrement des données, c'est l'inverse pour le Bluetooth, qui impose généralement de manipuler son mobile.

« Automatica » promet de combiner le meilleur des deux mondes. Cet « appareil intelligent » permettrait effectivement de synchroniser de la musique stockée en ligne avec une voiture dotée d'un port USB standard.

L'appareil ressemble tant au mini terminal Android MK802 qu'on comprend qu'il ne s'agit que d'une variante. C'est un terminal autonome doté d'un SoC ARM Cortex-A8 à 1 GHz, de 4 Go de mémoire flash (extensible par microSDHC), d'une connectivité Wi-Fi G, d'un port USB 2.0 et d'un système d'exploitation spécialement développé.

0140000005622900-photo-inrete-automatica.jpg

Une fois connecté au réseau Wi-Fi domestique, s'il porte jusqu'au garage, ou à la connexion partagée par un smartphone, l'appareil est configuré au travers du site Internet du fabricant. Dès qu'il est alimenté et à portée d'un réseau Wi-Fi connu, il peut alors synchroniser 24 h de musique depuis des services de stockage comme Dropbox, Box.net, Microsoft SkyDrive ou Google Drive, ou depuis un répertoire de podcasts proposé par le fabricant. L'appareil est ensuite reconnu comme un périphérique USB Mass Storage standard, dans laquelle le conducteur peut naviguer depuis son autoradio.

L'« Automatica » est commercialisé dès à présent par son fabricant, qui livre dans le monde entier, au prix public de 100 dollars.

00F0000005622896-photo-inrete-automatica.jpg
00F0000005622898-photo-inrete-automatica.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles