Bitcasa était un service de stockage en ligne illimité qui présentait l'intérêt d'être facturé 100 euros/an, depuis deux ans et demi aux États-Unis. Seulement trois mois après le lancement du service en France et en Europe, Bitcasa augmente nettement ses tarifs, à tel point que la promesse initiale ne tient plus. L'offre Infinite Storage est désormais facturée 1000 euros/an (ou 100 euros/mois), ce qui la réserve indéniablement à l'entreprise.
Il faut croire que la solution de déduplication révolutionnaire n'a pas permis de maintenir les coûts aussi bas que prévu, et que proposer de remplacer à la fois un service de stockage en ligne comme Dropbox et un service de sauvegarde en ligne comme Crashplan n'est pas si simple.
Il faut à nouveau choisir entre stockage en ligne et sauvegarde illimitée
Comme son nom l'indique, le Bitcasa Infinite Drive se présentait et fonctionnait comme un support de stockage externe sans limite de capacité. L'éditeur n'avait probablement pas prévu que certains membres y stockeraient leurs copies de sauvegardes de films ou de séries et qu'il les liraient directement via Internet, ce qui a entrainé des frais de bande passante colossaux.Reste que la nouvelle offre à 10 euros/mois ou 100 euros/an offre un espace de stockage honorable de 1 To. Les services de stockage en ligne tels que Dropbox, Google Drive ou SkyDrive sont nettement plus chers. Crashplan facture l'illimité 150 dollars/an, mais il s'agit d'un service de sauvegarde, avec une obligation de conserver les fichiers sur son propre ordinateur et un accès plus difficile. Malheureusement, ceux qui avaient transmis plus d'1 To en seront pour leurs frais.