Après le plébiscite de NordVPN, le célèbre VPN et NordPass, son gestionnaire de mots de passe, l'entreprise Nord a également décidé de se positionner sur le marché des services de stockage en ligne. C'est ainsi que naquit NordLocker. Cette évolution paraît naturelle pour une entreprise qui a constamment priorisé la sécurité de ses utilisateurs…. Alors, en 2024, NordLocker va-t-il truster le secteur?
- mood3 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- upload3 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs au Panama
- Facile à prendre en main
- Une vraie version web
- Chiffrement des fichiers dans le cloud et en local
- Manque encore de fonctionnalités
- Pas de sauvegarde en local sur smartphone
- Interface en anglais
Si NordLocker a pour la première fois été rendu disponible au public en 2019, c'est uniquement en février 2023 que le service est sorti de bêta. Pour l'entreprise, c'était une étape importante : cela signifiait que désormais, NordLocker était un état stable et représentatif de ce qu'elle attendait. Pour fêter ça, une application pour iOS est dorénavant disponible, ainsi que le partage sécurisé de fichiers à l'aide d'un lien. L'entreprise ne compte cependant pas se reposer sur ses lauriers puisqu'elle prévoit déjà de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires. Passons-les en revue dans notre avis pour l'année 2024.
Présentation de NordLocker
Lorsque NordLocker a fait son apparition en 2019, il n'existait pas encore sous la forme que l'on connait désormais. Au départ, l'outil ne servait qu'au chiffrement de fichiers stockés en local, avec possibilité de les partager de façon sécurisée via Dropbox ou Google Drive. Mais rapidement, en 2020, l'entreprise y a ajouté du stockage cloud, permettant aux utilisateurs de n'utiliser que NordLocker pour tous leurs besoins, sans avoir à passer par un logiciel tiers.
Quelques mois plus tard, le chiffrement illimité est devenu gratuit pour tous, tandis que l'entreprise a décidé de monétiser le stockage cloud mis à disposition. Désormais, NordLocker est donc autant un outil qui permet de chiffrer ses fichiers en local, bien pratique lorsque l'on partage un ordinateur par exemple et que l'on ne souhaite pas que tous les utilisateurs puissent accéder à nos fichiers personnels, qu'un stockage cloud sécurisé.
Plateformes et applications mobiles
Les applications pour PC
Sur PC, l'application NordLocker est téléchargeable pour Windows et macOS. Contrairement à d'autres stockages cloud qui s'installent sur l'ordinateur sous la forme d'un disque dur virtuel, ici, il est nécessaire d'ouvrir l'application dès que l'on souhaite utiliser le service. Une étape supplémentaire nécessaire puisque tout ce qui se trouve dans les lockers, les dossiers dans l'application, est entièrement chiffré et doit être déchiffré par le client à l'aide du mot de passe maître. Bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin d'utiliser votre précieux espace de stockage cloud pour vos fichiers si vous souhaitez juste les protéger à l'aide du chiffrement. Tout ce qui est mis dans un locker est automatiquement chiffré côté client et chaque fichier peut, au choix, être stocké sur le cloud ou sur l'appareil. NordLocker vous donne même la possibilité de créer un locker entièrement "local", où rien qui ne se trouve dedans ne sera envoyé sur le cloud, mais où tout sera tout de même chiffré et inaccessible sans ouvrir l'application.
Les applications mobiles
NordLocker est également disponible sous la forme d'une application mobile, pour Android et iOS. Comme sur toutes les versions, après connexion à votre compte et après avoir renseigné votre mot de passe maître, vous pouvez consulter et télécharger les fichiers stockés sur le cloud et en ajouter à partir de votre téléphone. L'application présente une particularité intéressante : elle bloque totalement les captures d'écran que vous, ou dans le pire des cas un autre, pourriez vouloir prendre en utilisant la fonctionnalité intégrée à votre téléphone.
L'application web
Vous n'êtes pas chez vous ou vous n'utilisez pas votre appareil personnel ? Pas besoin de télécharger une application sur un ordinateur qui ne vous appartient pas puisque NordLocker est consultable à partir d'un navigateur grâce à son app web. Là aussi, on retrouve toutes les fonctionnalités : ajout de nouveaux fichiers et dossiers, partage, téléchargement, modification et création de lockers, etc. Il est appréciable que la version web ne soit pas qu'une version "de secours", mais bien un site efficace à part entière, qui pourra être utilisé seul pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer avec des applications supplémentaires.
Y a-t-il une offre gratuite chez NordLocker ?
NordLocker propose bien 3 Go de stockage cloud gratuit. Elle est limitée à 3 Go de stockage cloud, ce qui fait peu face aux 10 ou 15 Go proposés par la majorité de ses concurrents, mais elle permet de profiter du chiffrement de bout en bout illimité. (Encrypted End to End) Autre avantage, la version gratuite vous permet de chiffrer vos données stockées en local de façon également illimitée et de consulter les lockers que quelqu'un d'autre vous a partagés.
Sur ses offres Premium pour particuliers, qui offrent au choix 500 Go ou 2 To de stockage cloud, NordLocker applique une garantie "satisfait ou remboursé" de 30 jours, ce qui permet de les essayer sans risque, quitte à annuler dans les 30 jours si l'expérience n'est pas concluante.
La synchronisation des fichiers
NordLocker possède un système appelé locker : c'est un dossier, ou même une sorte de coffre-fort, dans l'application dans lequel nous pouvons verser les fichiers et dossiers de notre choix. L'avantage, c'est que chaque document ajouté dans un locker est automatiquement chiffré côté client. Il suffit par la suite de supprimer l'original si on le possède toujours pour n'avoir désormais qu'une version chiffrée de notre fichier et donc inaccessible à quiconque ne possède pas notre mot de passe maître. NordLocker nous permet de créer autant de lockers qu'on le souhaite pour compartimenter nos données, par exemple un locker "Personnel" et un locker "Professionnel". Bon point, la recherche au sein de ceux-ci fonctionne. Elle n'est activée que pour le locker actif, celui qui est actuellement ouvert, mais si celui-ci est bien rempli, vous pourrez retrouver sans problème le document dont vous avez besoin.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, NordLocker nous donne deux options : uploader des dossiers entiers ou seulement des fichiers de notre choix. Il est possible de réaliser cette action aussi bien en étant connecté à l'application web, sur l'application mobile pour Android ou iOS (uniquement les fichiers) ou encore avec l'application pour PC, disponible pour Windows et Mac. NordLocker limite la taille des fichiers que l'on peut uploader à 3 Go sur son application web. Chiffrement oblige, la vitesse d'upload est d'ailleurs assez lente lorsque l'on ajoute des fichiers volumineux sur celle-ci. Sur la version Windows, nous avons cependant pu ajouter des fichiers supérieurs à 3 Go sans aucun problème et seule la synchronisation a pris un certain temps.
Les versions web et mobile ne donnent pas la possibilité de modifier directement les fichiers. Elles seront utiles pour les consulter, mais seulement certains formats sont pris en charge, et pour les télécharger, mais rien de plus. Sur PC, chaque fichier mis dans un locker peut être ouvert et modifié dans le logiciel de votre choix et le changement sera répercuté sur l'ensemble de vos appareils si le document est stocké dans le cloud. Car pour chaque ajout à partir de l'application PC, NordLocker donne le choix entre les enregistrer dans le cloud et localement ou uniquement dans le cloud, si vous souhaitez par exemple conserver de l'espace sur votre appareil et télécharger uniquement le fichier ou le dossier lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment par la suite.
Nous regrettons cependant que l'application Android ne permette pas d'ajouter un dossier entier en une seule fois, même si une option existe pour sélectionner tous les fichiers présents, et qu'il n'y ait pas de système permettant de stocker chaque nouvelle photo prise sur NordLocker directement, au lieu de devoir les ajouter manuellement à chaque fois.
Partage et collaboration
Sur la majorité des versions de NordLocker, le partage se présente de la même manière. Première option, le partage d'un locker entier, qui se fait en allant dans les paramètres du locker et en sélectionnant "share" ou "share locker". Attention cependant, pour que le partage puisse fonctionner, la personne doit également utiliser NordLocker. Si ce n'est pas le cas, au moment où vous entrerez son adresse mail, l'application vous l'indiquera et enverra une invitation à créer un compte à votre destinataire sur son adresse mail. Un compte gratuit suffit pour profiter du partage.
NordLocker ne nous permet malheureusement pas de partager uniquement certains dossiers au sein d'un locker. Cependant, le partage individuel de fichiers est possible. Là aussi, l'opération se révèle aisée : il suffit d'aller dans les paramètres des fichiers pour trouver l'option. Cette fois, le partage se fait à l'aide d'un lien et d'un code de sécurité, à envoyer de préférence de façon séparée. Ce n'est pas le fichier en lui-même que recevra votre contact, mais une copie de celui-ci à l'instant où le lien a été généré. On regrette que l'aperçu des fichiers soit indisponible pour le destinataire, les seules informations présentées étant le nom et l'extension. Ce dernier est obligé de télécharger l'objet partagé pour l'ouvrir sur son appareil, ce qui n'est pas forcément une bonne chose en matière de sécurité. Également, si le fichier est modifié entre temps et que la synchronisation a été faite, le lien ne sera plus valide pour le destinataire et il faudra en générer un nouveau.
Pour le moment, NordLocker manque cruellement d'outils de collaboration. Le partage des lockers se fait en "view only", ce qui signifie que vos amis ou proches n'auront pas la possibilité d'ajouter des fichiers ou dossiers supplémentaires ou de faire des modifications. Seul l'aperçu des fichiers pris en charge par l'application et le téléchargement leur sont disponibles.
La prise en charge des médias
Les médias sont un point sur lequel NordLocker brille peu. Si vous êtes en mesure d'ajouter la majorité des types de fichiers à votre stockage, leur lecture au sein de l'interface web ou des différentes applications est plus compliquée. Les formats les plus basiques (.doc, .pdf, .jpg, etc.) profitent d'un aperçu sur le web, mais les vidéos ou les musiques devront être téléchargées pour pouvoir être lues sur l'appareil. Sur mobile, les possibilités sont encore plus faibles. Nous avons pu ouvrir des images ou des PDF sans problème, mais les fichiers en .doc nous affichaient un message d'erreur indiquant que l'aperçu était indisponible et nous invitant à les télécharger pour les consulter.
Les différentes offres proposées par NordLocker
En plus de son offre gratuite, NordLocker propose différentes offres pour les particuliers ou pour les entreprises. Les particuliers ont le choix entre deux abonnements :
- Une offre à 500 Go à 7,99 € par mois en paiement mensuel ou 2,99 € par mois en paiement annuel avec 3 mois offerts. Comme son nom l'indique, il propose 500 Go de stockage cloud, ainsi qu'un chiffrement de bout en bout toujours illimité et un support client disponible 24h/24 et 7j/7.
- Une offre à 2 To à 19,99 € par mois en paiement mensuel ou 6,99 € par mois en paiement annuel avec 3 mois offerts. Ici, NordLocker propose donc 2 To de stockage, avec les mêmes avantages que l'autre offre Personal.
Les entreprises ont également leur abonnement dédié : 29,99€ par mois en paiement annuel pour 2 To de stockage.
Sécurité et confidentialité des données
Le chiffrement
NordLocker étant à la base un outil de chiffrement des fichiers, le chiffrement et la sécurité des données sont au cœur du produit. L'entreprise se targue de proposer un chiffrement de bout en bout (Encrypted End to End) à ses utilisateurs, notamment au niveau des partages. Pour pouvoir ouvrir un fichier partagé, il est nécessaire d'avoir le code de sécurité en plus du lien. Si seul le lien est intercepté par un tiers, il n'aura pas la possibilité de savoir ce qu'il cache et d'accéder aux informations. Quant aux lockers partagés, un compte NordLocker est nécessaire pour y accéder, ce qui limite les possibilités d'interception hors fuite du mot de passe maître.
De plus, le chiffrement chez NordLocker est zero knowledge. Cela signifie qu'une fois un document mis dans un des lockers, seul l'utilisateur peut y accéder, ainsi que les personnes qu'il a ajoutées. Ni les employés de Nord, ni des personnes extérieures n'ont accès au contenu du stockage cloud, puisqu'il est nécessaire de posséder le mot de passe maître pour y accéder, à la manière d'un gestionnaire de mots de passe par exemple. Chaque chiffrement est réalisé côté client, sur l'appareil de l'utilisateur, à l'aide d'une clé dérivée de son mot de passe maître.
Plus précisément, NordLocker indique utiliser Argon2, AES-256 et XChaCha20 entre autres pour chiffrer et sécuriser les données.
La sécurité des comptes
Mais malgré toutes les précautions prises et algorithmes de chiffrement utilisés par NordLocker, si votre compte est compromis, vos informations peuvent être en danger. L'avantage, c'est que tout est déjà doublement protégé : en plus de devoir connaître le mot de passe de votre compte, les attaquants devraient récupérer le mot de passe maître qui permet de déverrouiller l'application, en partant du principe bien sûr que ces deux données sont différentes. De plus, vu que Nord ne conserve aucun mot de passe maître et aucune clé de récupération, même lors d'attaques de leurs serveurs, les données ne peuvent pas être directement récupérées par les hackers.
Mais l'entreprise nous donne la possibilité d'aller plus loin, avec la double authentification. Il suffit d'aller dans son compte pour l'activer. Pour le moment, NordLocker accepte la protection de son compte à l'aide d'une application d'authentification (Google Authenticator, Authy, Duo). Si pour une raison quelconque, vous n'êtes pas en mesure d'utiliser votre application d'authentification, 10 codes à usage unique vous sont donnés et permettent de récupérer l'accès au compte sans passer par l'application de sécurité.
Sur les systèmes compatibles, vous pouvez choisir de vous passer de votre mot de passe maître pour vous connecter à l'aide de vos données biométriques (empreinte digitale sur mobile, Windows Hello sur PC…). Plus simple, mais moins sécurisé, vous pouvez aussi opter pour un code PIN sur PC.
La confidentialité
Côté confidentialité, NordLocker récupère le même type d'information que les autres services de l'entreprise, NordVPN et NordPass : adresses mail, informations de paiement, logs de l'activité essentiels au fonctionnement du service, etc. Mais l'entreprise ayant fait le choix d'une architecture zero knowledge, ils ne peuvent accéder qu'aux informations de votre compte, que vous donnez librement lors de l'inscription, sans pouvoir consulter les documents que vous stockez sur NordLocker, même ceux dans le cloud.
Assistance et support utilisateur
Tous les utilisateurs, même ceux qui ont un compte gratuit, peuvent contacter le support de NordLocker. Cependant, les possesseurs de comptes premium ont la priorité, avec un service client disponible 24h/24 et 7j/7. Il est possible de le contacter directement à partir du site web.
En dehors du service client, un Help Center est accessible pour répondre à toutes les questions courantes. Cependant, il présente plusieurs défauts. En premier lieu, il n'est disponible qu'en anglais pour le moment. Enfin, les articles d'aide sont encore rares et ne semblent pas tous être à jour avec les dernières fonctionnalités disponibles. Il se révèle tout de même utile pour les questions basiques, avec plusieurs tutoriels pour bien utiliser les différentes versions du logiciel selon la plateforme.
Conclusion
NordLocker est encore jeune et ça se voit. Il lui manque quelques fonctionnalités, notamment au niveau de la prise en charge et de la lecture des médias, et son centre d'aide est encore un peu vide. Aucune surprise cependant puisque le service vient tout juste de sortir de sa version beta. Et à côté, il présente des qualités indéniables : le chiffrement simplissime du côté de l'utilisateur, le partage sécurisé de documents, ses différentes versions cohérentes et complémentaires, sans oublier la possibilité de protéger nos données, qu'elles soient conservées sur notre appareil ou stockées dans le cloud pour pouvoir être disponibles à tout instant. NordLocker est pour le moment un service prometteur, qui a le potentiel de devenir une référence avec des fonctionnalités supplémentaires.
NordLocker est un service prometteur qui rend le stockage cloud sécurisé facile à prendre en main pour les utilisateurs, et ce, peu importe leur plateforme de choix puisque toutes les versions, web, ordinateur, mobile, sont agréables à utiliser et viables au quotidien. Cependant, on regrette tout de même un certain manque de fonctionnalités que l'on a l'habitude de trouver chez des concurrents, notamment du côté du partage des lockers et sur la version mobile, qui s'explique par la jeunesse du service.
- Facile à prendre en main
- Une vraie version web
- Chiffrement des fichiers dans le cloud et en local
- Manque encore de fonctionnalités
- Pas de sauvegarde en local sur smartphone
- Interface en anglais
Nos autres avis sur les services de stockage en ligne :
- Avis Dropbox : l'incontournable des services cloud
- Avis Microsoft OneDrive : le service Windows et Office
- Avis Google Drive : une solution ultra complète
- Avis iCloud : le cloud pour Mac, iPhone et iPad
- Avis Proton Drive : prometteur mais incomplet
- Avis kDrive : une alternative aux géants du stockage
- Avis Icedrive : service en ligne jeune mais prometteur
- Avis Nextcloud : solution open source pour les experts