© Mac Pierce
© Mac Pierce

Mac Pierce, un artiste et « technologiste créatif », a mis au point un sweat qui permet à son porteur de ne pas être reconnaissable par les caméras de vidéosurveillance.

Il explique que son dispositif est DIY (Do it yourself) et peut donc être fabriqué soi-même par n'importe qui.

Des LED pour aveugler les caméras de surveillance

Le sweat à capuche a été pensé pour donner l'opportunité à son porteur de s'anonymiser lorsqu’il passe devant une caméra de vidéosurveillance, des dispositifs de plus en plus présents dans les rues. Il est équipé de LED infrarouges à forte puissance qui utilisent la même longueur d'onde que celle des projecteurs de caméra de vidéosurveillance pour la vision nocturne.

« Les caméras de sécurité à vision nocturne sont réglées pour voir la lumière infrarouge la nuit. De cette façon, elles peuvent voir dans l'obscurité. Si elles renvoient suffisamment de lumière, le capteur explose et l'exposition automatique de la caméra essaie de compenser. On perd la définition de la vue de la scène. Et oui, ça rend tout ce qui est dans la lumière méconnaissable », explique Mac Pierce à Motherboard.

© Mac Pierce
© Mac Pierce

Grâce à un interrupteur cousu dans la manche, le porteur peut ainsi faire clignoter les LED lorsqu'il approche d'une caméra. Cela a pour effet d'inonder de lumière infrarouge les caméras de surveillance situées à proximité et de les aveugler. Il suffit de positionner les LED en haut de son dos pour obscurcir son visage et ne pas être identifiable. « Comme la cagoule utilise la lumière infrarouge, ses effets sont imperceptibles par l'œil humain lorsqu'elle est activée et n'affectent que les équipements sensibles à cette lumière », assure Pierce.

200 dollars pour fabriquer un tel sweat

Baptisé Camera Shy Hoodie (« le sweat qui n'aime pas être photographié »), le vêtement nécessite un investissement de 200 dollars environ pour être mis au point. Mac Pierce a publié tous les logiciels et plans associés à sa fabrication en utilisant une licence Creative Commons et en mettant en libre accès le code utilisé pour le faire fonctionner.

© Mac Pierce

« La technologie de surveillance est arrivée à un point tel qu'elle est devenue très puissante et omniprésente. Et ce n'est que maintenant que nous réalisons que nous ne voulons peut-être pas que ce matériel soit aussi puissant qu'il l'est. La raison pour laquelle j'ai présenté ce projet, c'est que je veux que les gens puissent le voir et se dire : "Ah oui, ces technologies ne sont pas infaillibles." Il y a des moyens de les outrepasser. Nous ne devons pas nous contenter d'accepter le statu quo », justifie Pierce.

Il n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a également fabriqué une casquette conçue pour rendre son porteur méconnaissable par la reconnaissance faciale.