Après la récente cyberattaque du service de stockage en ligne Dropbox, vous souhaitez peut-être faire héberger vos fichiers sur un cloud différent. Clubic a sélectionné pour vous 3 alternatives à Dropbox afin de vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs du marché.
- mood2 Go d'espace gratuit
- storage15 To d'espace en option
- upload100 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Le printemps est plutôt agité pour Dropbox, l'un des plus anciens services de stockage en ligne. En effet, juste avant un renforcement de la protection des données de ses clients fin avril 2024, le service de signature électronique en ligne, Dropbox Sign (ex-HelloSign) a subi une cyberattaque.
Certaines données utilisateurs ont été compromises. Si c'est ce service que vous aviez choisi pour héberger et stocker vos données, ce fâcheux évènement vous a peut-être donné envie de changer de service, bien que des mesures correctives aient été prises. Clubic a passé pour vous en revue 3 alternatives à Dropbox : pCloud, kDrive et Icedrive.
Dropbox : un service de stockage en ligne récemment attaqué
Ce qui fait le succès d'un service sur le Web fait aussi son talon d'Achille. C'est ainsi que Dropbox n'a pas échappé aux cyberattaques. Après une campagne de phishing en bonne et due forme en 2022, des hackers s'en sont pris à son infrastructure pour élaborer une nouvelle attaque par hameçonnage en mars 2024, avant le piratage un mois plus tard de sa fonctionnalité Dropbox Sign.
Des informations compromises sur la base client
C'est le 24 avril que les services de Dropbox Sign ont été hackés par des pirates qui ont eu un accès direct à la base de données de ses utilisateurs.
Selon le site Bleeping Computer, les cyberpirates ont obtenu un accès à un outil de configuration du système automatisé de Dropbox Sign, qui fait partie des services backend de la plateforme. Cet outil de configuration a permis à l'acteur malveillant d'exécuter des applications et des services automatisés avec des privilèges élevés, permettant à l'attaquant d'accéder à la base de données clients.
Dropbox a d'abord rassuré ses utilisateurs sur la sécurité des documents hébergés, mais une enquête interne plus poussée a fait état du vol d'informations personnelles des clients, telles que les adresses e-mail, les noms d'utilisateurs, les numéros de téléphone, les mots de passe cryptés, les paramètres de comptes généraux et des informations d'authentification comme des clés API, des jetons OAuth et des clés d'authentification multifacteur (MFA).
Les mesures prises par le service Dropbox
Chaque utilisateur ayant vu ses données compromises a été prévenu par Dropbox via e-mail. Le service en ligne a réagi très rapidement en apportant des corrections immédiates pour assurer la protection de ses clients, soit une réinitialisation totale des mots de passe compromis, la déconnexion immédiate et forcée de toutes les sessions en cours sur Dropbox Sign et la restriction des clés API jusqu'à leur changement par leurs propriétaires. Dropbox a également recommandé la plus grande vigilance à ses utilisateurs si, après cette attaques, ceux-ci étaient victimes de tentatives de phishing.
Comme le dit l'expression, chat échaudé craint l'eau froide, et certains des utilisateurs touchés ont peut-être préféré changer de service de stockage cloud. Si tel est votre cas, Clubic vous guide dans le choix d'une alternative à Dropbox.
Alternative à Dropbox : Qui choisir ?
Si Dropbox fait figure de modèle en matière de stockage en ligne, il n'en est pas pour autant le seul et unique, ni le meilleur du marché. pCloud, kDrive et Icedrive n'ont rien à lui envier et présentent même de très bonnes alternatives au dinosaure Dropbox.
pCloud : le meilleur service de stockage en ligne ?
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
pCloud coche presque toutes les cases du stockage en ligne parfait.
Basé en Suisse depuis 2013, ce service se distingue par sa simplicité, son accessibilité et sa sécurité grâce au chiffrement de bout en bout. Avec des plans annuels ou à vie, faciles à comprendre et offrant un bon rapport qualité-prix, pCloud attire une clientèle appréciant son interface ergonomique. Le coffre-fort sécurisé pCloud Crypto garantit une protection et une confidentialité irréprochables, tandis que la visualisation fluide des médias et les fonctions de partage avancées en font un service incontournable. L'offre gratuite de 10 Go de stockage est très généreuse.
pCloud est l'un des rares hébergeurs à garantir une sécurité et une confidentialité sans faille. Il offre des technologies de synchronisation performantes (par blocs, LAN) et une sauvegarde sélective avec des fonctions de back-up automatisées. Il ne lui manque, en somme, que l'intégration d'applications tierces.
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Le service de stockage en ligne et de synchronisation pCloud a beaucoup d'atouts à faire valoir. Basé en Suisse, c'est l'un des rares hébergeurs à garantir une sécurité et confidentialité sans faille. Stable et performant, il offre les meilleures technologies de synchronisation (par blocs, LAN…) ainsi que la sauvegarde sélective avec des fonctions de back-up automatisés. Outre des forfaits dotés d'un excellent rapport qualité/prix, il propose des formules « Lifetime » uniques qui en font le meilleur stockage en ligne du marché. On regrette tout de même le manque de transparence sur la sécurisation de son infrastructure.
- Sécurité de bout en bout (en option)
- Vitesses de téléchargement
- Synchronisation sélective
- Versionnage des fichiers (180 jours)
- Offres "Lifetime"
- Pas d'intégration d'applications tierces
- Manque de transparence sur la sécurité
kDrive : le service qui prône la confidentialité
- mood15 Go d'espace gratuit
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
kDrive, le stockage qui titille les géants du secteur.
Fiable, rapide, complet et moins cher que la plupart de ses concurrents, kDrive, le service cloud d'Infomaniak, accorde une attention particulière à la vie privée de ses clients. Les données sont stockées exclusivement sur des serveurs suisses, bénéficiant d'un chiffrement AES-128 au repos et d'un transfert sécurisé via le protocole SSL/TLS. Bien qu'il n'y ait pas encore de chiffrement de bout en bout en local, un coffre-fort devrait être développé prochainement.
kDrive offre des outils bureautiques comparables à la suite Office, compatibles avec les fichiers Microsoft. Bien que l'interface puisse être améliorée, d'autres fonctionnalités telles que la boîte de dépôt, les catégories et l'historique des versions sont appréciées.
En somme, kDrive convient à tous les usages, et sa formule gratuite offre un espace de stockage plus généreux que la plupart de ses concurrents. Une option à ne pas négliger !
kDrive d'Infomaniak se démarque de la concurrence avec des tarifs très agressifs, deux fois moins cher que Google Drive, Dropbox ou pCloud. On regrette l'absence de certaines fonctionnalités : chiffrement de bout en bout en local, synchronisation différentielle, compression des données pour les transferts. Si l'interface web s'avère assez simple et intuitive à utiliser au quotidien, les clients bureau et mobiles mériteraient quelques ajustements.
Hormis cela, kDrive tire son épingle du jeu grâce à des performances remarquables et un véritable respect de la vie privée. On apprécie également le versionnage des fichiers, le large éventail de fonctionnalités de partage et de collaboration, et les outils kSuite, issus d'un partenariat avec OnlyOffice et 100 % compatibles avec Microsoft Office.
- Tarifs très compétitifs
- Solides garanties de confidentialité
- Vitesse de transfert rapide
- Options de partage et de collaboration avancées
- Suite bureautique intégrée
- Interface et ergonomie perfectibles des clients
- Fonctionnalités limitées avec la formule gratuite
- 15 Go ou 2 To, pas d'offre intermédiaire (!)
- Pas de chiffrement de bout en bout en local
IceDrive : un sérieux concurrent à ne pas oublier
- mood10 Go d'espace gratuit
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Icedrive, bien que récent, se distingue par sa sécurité et sa simplicité d'utilisation. Son logiciel de montage de disque « révolutionnaire » permet d'accéder au stockage cloud comme à un disque dur local, sans occuper d'espace. Les abonnements incluent des options Lite (150 Go), Pro (1 To) et Pro+ (5 To) à des prix raisonnables. Une version gratuite offre 10 Go d'espace, mais avec une bande passante limitée. Icedrive propose également des licences à vie, similaires à l'achat d'un disque dur externe.
Cependant, pour les plans à vie, il faut garder la licence pendant cinq à sept ans pour rentabiliser l'investissement. Bien que la collaboration soit limitée, Icedrive mérite d'être considéré.
Convivial, simple, performant et ultrasécurisé, Icedrive constitue une excellente alternative. Même si l'on aurait apprécié une interface francisée, Icedrive s'améliore de jour en jour avec de nouvelles fonctionnalités et surpasse déjà selon nous de nombreux services cloud concurrents.
Outre un généreux plan gratuit avec 10 Go de stockage, ses forfaits premium figurent parmi les plus compétitifs du marché. Le service cloud britannique garantit de surcroît une sécurité de bout en bout simple et efficace et une confidentialité de premier ordre. Un nouveau service de stockage cloud sur lequel il va falloir compter dans les années à venir.
- Sécurité et confidentialité remarquables
- Plan gratuit généreux
- Cryptage de bout en bout sans connaissance
- Tarifs bon marché
- Pas de synchronisation au niveau des blocs
- Interface non francisée
Vous hésitez encore entre deux services de stockage en ligne ? Consultez nos autres avis versus pour faire le bon choix :
- Sauvegarde iCloud vs iTunes : quelle est la meilleure option ?
- OneDrive VS iCloud VS Google Drive : lequel choisir pour ses photos ?
- Icedrive VS pCloud - prix, stockage fonctionnalités, lequel choisir ?
- Proton Drive VS NordLocker VS pCloud : quel est le plus sécurisé ?
- Icedrive VS kDrive : quel est la meilleure plateforme de stockage cloud ?
- Microsoft OneDrive VS Google Drive : quel stockage en ligne choisir pour le travail collaboratif
- Google Drive vs kDrive : des offres gratuites similaires, mais des philosophies différentes
- Alternative à Google Drive : 3 excellents services de stockage en ligne à découvrir
- Icedrive VS Google Drive : quel est le meilleur en termes de sécurité cloud ?
- pCloud VS Dropbox : quel service offre la meilleure expérience utilisateur ?