Un essaim de drones réalise un graff participatif

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 07 juillet 2019 à 15h05
drone fresque
© Andrea Guermani

Un essaim de drones issus de chez Tsuru Robotics a réalisé un graff géant sur une toile tendue à l'intérieur d'un bâtiment industriel situé en banlieue de Turin, en Italie. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif intitulé « UFO-Urban Flying Opera », nous explique Cnet.

Banksy n'a qu'à bien se tenir, la concurrence pourrait bien venir des airs. Dans le cadre d'un projet collaboratif, plusieurs milliers de personnes étaient invitées - via une application - à créer des motifs inspirés par le thème « Dessiner la ville ». Une centaine de ces dessins tracés au doigt sur un écran tactile ont été sélectionnés par une équipe d'artistes, puis combinés et reproduits sur une toile géante par une flottille de quatre drones animés simultanément.

Une oeuvre finale de 14 x 11 mètres

Deux jours plus tard, et après presque 620 mètres de lignes colorées, tracées à l'aérosol, l'oeuvre de l'UFO-Urban Flying Opera s'étire sur 14 mètres de haut pour presque 12 mètres de large. Une organisation bien particulière aura toutefois été nécessaire pour mener le projet à bien.

Cnet indique ainsi qu'un système de gestion a été employé pour contrôler les drones en temps réel. Un dispositif de tracking permettait en outre aux artistes de suivre l'emplacement précis des drones et de coordonner leurs actions respectives pour aboutir à un résultat cohérent. Les drones, pour leur part, volaient tout en étant équipés de réservoir de peinture.

drone fresque
© Andrea Guermani

Un patchwork de motifs pour moyen d'expression

Comme visible en illustration, le résultat final arbore des formes diverses : des bâtiments, des fusées, des motifs végétaux, ou encore des figures humaines simplistes. Un ensemble hétéroclite tracé en vert, gris foncé et rouge. Les expressions « bienvenue » et « vie urbaine » figurent aussi sur la toile visible dans le parc Aurelio Peccei à Turin.

« La ville est une toile ouverte, où les gens peuvent inscrire leurs propres histoires de plusieurs façons », estime Carlo Ratti, professeur pour le Sensable City Lab du MIT, et responsable du projet. « De telles initiatives ont toujours eu lieu ; cependant, avec UFO, nous avons essayé d'en accélérer la réalisation, en utilisant des drones pour permettre une nouvelle utilisation de la peinture comme moyen d'expression ».

Source : Cnet
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles