Drones : Wing, filiale d'Alphabet, dévoile une appli de contrôle du trafic aérien

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 juillet 2019 à 09h40
Wing-drones.png
(Crédits : Alphabet)

Wing, la filiale de la maison-mère de Google, vient de lancer une application, OpenSky, permettant la gestion du trafic aérien des drones.

Pour faire face à un espace aérien de plus en plus encombré par des drones parfois indisciplinés, la société Wing, filiale d'Alphabet spécialisée dans le développement d'aéronefs, a mis au point un logiciel intelligent : OpenSky. Il sert de système de contrôle de l'espace aérien des drones, qui peuvent naviguer à basse altitude et en toute sécurité grâce à lui.

L'appli d'abord déployée en Australie

L'application OpenSky fonctionne avec les appareils iOS et Android. Gratuite, elle n'est pour instant disponible qu'au pays des kangourous, en Australie, où le service est déployé et actif. Wing y opère déjà après avoir obtenu, en avril dernier, l'autorisation de l'Autorité de sécurité de l'aviation civile (CASA) locale, pour réaliser des livraisons par drone. La société est aussi parvenue à obtenir le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) pour les États-Unis.

Outre la livraison par drone, Wing a donc porté une grande partie de son attention sur l'appli OpenSky, qui dès lors qu'un drone pénètre dans un lieu, agit comme un véritable système de régulation et de navigation, destiné à sécuriser l'espace aérien.

OpenSky-carte.png
(Crédits : OpenSky - Alexandre Boero pour Clubic.com)

Un système de régulation qui guide les pilotes, pour plus de sécurité et de fluidité

À travers un système de notification, OpenSky délivre ainsi tout un tas d'informations aux pilotes des aéronefs comme les situations d'urgence en cours, les événements sportifs qui ont lieu à proximité de la zone survolée par l'aéronef et d'autres éléments pouvant potentiellement avoir une incidence sur l'espace aérien disponible. Sur la carte, vous pouvez savoir, en temps réel, s'il est possible de survoler la position ou s'il s'agit d'une zone interdite par exemple, momentanément ou non.

OpenSky-carte-zoom.png
(Crédits : OpenSky - Alexandre Boero pour Clubic.com)

L'application OpenSky se destine aussi bien aux amateurs, qui prennent plaisir à faire voler leur appareil, qu'aux professionnels, qui peuvent par exemple mener une inspection, cartographier un champ ou une forêt. Ainsi, la sécurité sera renforcée au sein de cet écosystème, qui favorisera la livraison des marchandises par drone tout en évitant tous les obstacles : élément naturel, bâtiment, poteau ou aéronef cousin.


OpenSky-carte-zoom-2.png
(Crédits : OpenSky - Alexandre Boero pour Clubic.com)

Source : OpenSky - Wing
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
docloulou

wing prend les donnees a partir de chaque pays qui a son propre api “gouvernementale” ou c’est chaque constructeur de drone qui via une mise a jours mettra la position/mode urgence des drones sur la plateforme de wing ? ou alors c’est wing qui s’occupe de collecter des donnes via divers canaux ?

dommage que l’article ne soit pas plus explicite a ce sujet :confused:

AlexLex14

C’est une bonne remarque.

Pas mal d’infos se trouvent dans la politique de confidentialité de Wing (mais pas toutes les réponses…) : https://storage.googleapis.com/wing-opensky-files/privacy.html

Visiblement, Wing piochera nos données directement via notre smartphone et l’application OpenSky (après avoir recueilli le consentement de l’utilisateur). Elles seront stockées aux USA, même pour les utilisateurs basés à l’étranger.

Peter_Vilmen

A mon avis le rôle incombera aux constructeurs, l’option sera probablement optionnelle.

Je me demande si l’API permettra aussi de transmettre des itinéraires, histoire de fluiditier le traffic à coup de gros calculs quand plusieurs entreprises seront en concurrence dans le ciel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles