SEAT et Grupo Sesé démarrent un service de livraison de pièces par drone en Espagne

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 juillet 2019 à 09h38
SEAT-and-Grupo-Sese-drone_01.png
© SEAT

Le constructeur automobile Seat s'est associé à Sesé pour relier une usine et un centre logistique par drone. Avec un gain de temps considérable dans la livraison de composants à la clé.

Pas très loin de chez nous, en Espagne, le constructeur automobile SEAT et l'opérateur logistique Grupo Sesé ont lancé une expérimentation inédite dans la péninsule ibérique, avec l'inauguration d'une liaison par drone entre l'usine SEAT de Martorell et le centre logistique de Sesé à Abrera. L'établissement du constructeur SEAT, filiale de Volkswagen, est le premier en Espagne à recevoir des pièces par drone.

Un processus d'approvisionnement qui passe de 90 à 15 minutes

Inauguré le 10 juillet, ce tout premier service de livraison de composants par drone fournira des airbags et des volants aux chaînes de montage de SEAT. Ce projet expérimental n'a pas pris vie sans surveillance, puisqu'il est placé sous la supervision de l'Agence nationale de la sécurité aérienne espagnole, l'AESA. Dans le cadre de cette « ligne » ouverte entre Martorell et Abrera, plusieurs vols par jour ont été programmés.


L'intérêt d'utiliser ce système de livraison par drone est d'optimiser la flexibilité des lignes de production. SEAT nous annonce que pour les deux installations, distantes de deux kilomètres l'une de l'autre, le processus d'approvisionnement « just in time » (juste-à-temps ou JAT) ne prendra plus que 15 minutes, contre 90 minutes en camion. La méthode du JAT consiste à se faire livrer des composants au moment où on en a besoin, pour les utiliser dès réception.

SEAT-and-Grupo-Sese-drone_04.png
© SEAT

Une réduction de l'empreinte carbone

Grâce à ce système, SEAT va réduire ses coûts logistiques, diminuer les stocks superflus et le gaspillage. Le constructeur réduira par ailleurs son empreinte carbone. L'utilisation de drones au profit de camions diminuera grandement les émissions de CO2 de l'usine. Les batteries des drones seront, en outre, rechargées à partir d'énergies renouvelables.


« Grâce à cette innovation, nous stimulerons l'industrie 4.0 et nous deviendrons plus efficaces, souples et compétitifs, tout en étant beaucoup plus durables, », a déclaré le VIce-président chargé de la production et de la logistique chez SEAT, Christian Vollmer, à l'initiative du projet.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Vanilla

Moi je dis il y a de la place pour rajouter une pizza gratuite au dessus de la pièce.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles