Des essaims de drones, prochaine étape de la reconnaissance en test par l'armée américaine

Sylvain Nawrocki
Publié le 18 août 2019 à 15h13
drones essaim darpa

La DARPA, agence de recherches avancées liée à la défense américaine, expérimente actuellement des essaims de drones autonomes et de robots terrestres destinés à assister les militaires durant leurs opérations.

Dans une vidéo sortie récemment, on peut voir la manière dont ces robots se déplacent et analysent un lotissement, de manière à en créer une représentation 3D.

Une flotte de 250 drones aériens et terrestres

L'agence a mené ces essais en Georgie au mois de juin, alliant des drones aériens et terrestres, dans l'optique d'un programme d'accompagnement de petites unités d'infanterie qui seraient confrontées à des environnements urbains denses. Cette vidéo illustre le deuxième d'une série de six tests, qui augmentent à chaque fois la complexité des situations, pour proposer à terme une flotte impressionnante de drones pouvant atteindre les 250 unités. Les quatre prochains tests devraient se dérouler sur les deux années à venir.



Le « Squad X Program », autre projet de l'agence, utilise aussi les drones et l'intelligence artificielle pour permettre à des soldats sur le terrain de collecter des informations essentielles sur leur environnement proche. Néanmoins, l'intérêt d'un essaim de drones plutôt qu'un drone isolé réside naturellement dans la couverture de la zone observée à un même moment, un avantage stratégique certain dans les zones densément construites, et pleines d'angles morts. Bien entendu, il est aussi plus difficile pour l'ennemi de se débarrasser d'une flotte entière que d'un seul appareil.

L'armée américaine pense d'ailleurs à la contre-offensive, avec par exemple le programme baptisé THOR, un émetteur de micro-ondes mis au point pour éliminer efficacement des essaims de drones ennemis, ou encore le MRZR LMADIS (Light Marine Air Defense Integrated System), capable de descendre un drone à 900 mètres de distance.

Si l'utilisation de robots et de drones n'est pas nouvelle dans l'armée, les récentes avancées permettent à ces machines autonomes de mieux se repérer dans l'espace et de communiquer entre elles, étant ainsi capables de voler en formation. L'armée n'est d'ailleurs pas la seule à bénéficier de ces avancées. En avril dernier, la NASA témoignait aussi son intérêt pour cette technologie, dans le but cette fois de collecter des données atmosphériques, en déployant depuis quatre drones ruches, un essaim d'une centaine de drones plus petits.



Sources : The Verge, Apps&Drones
Sylvain Nawrocki
Par Sylvain Nawrocki

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
GRITI

Ca me fait penser au film Captive state cette histoire d’essaim… Manque plus que la puce RFID (ou le smartphone dans la poche :-))
Parfois je me dis qu’une bonne IEM d’origine solaire…

obyoneone

moi aussi, je l’attend depuis longtemps, la grande vague solaire. Histoire de mettre les comptes en banque à zéro et retrouver une humanité désintoxiquée de la technologie à outrance, dégradante et polluante.

GRITI

@obyoneone
Il faut quand même avoir conscience de tous les morts qu’une telle IEM engendrerait (hôpitaux, avions en vol, véhicules en train de rouler, centrales nucléaires, usine…).
Mais je pense que la planète s’en porterait mieux. Au niveau de l’humanité je serais quand même plus prudent car les pays occidentaux dits développés ont désormais des populations trop ramollies par le surplus de confort quotidien. Je ne sais pas si ces populations seraient à même de survivre…
En tout cas, une telle IEM ferait très très mal à l’humanité je pense.

Cmoi

Pourquoi la DARPA (Agence du Département (Ministère) de la défense des États-Unis) informe de ses avancées et te suggère même d’aller voir son site web pour plus d’informations? Alors qu’il pourrait garder tout cela secret.

rexxie

Ils doivent être plus avancés que ça, et d’un autre côté, le public peut suggérer de très bonne idées pour trouver de nouvelles façons de nous massacrer entre humains.
(Dans le premier clip, la musique de Doom aurait fait mieux)

playAnth95

Ça a l air plus avancé que mon phantom 3 standard tout ça.

obyoneone

on appellerait ça “effet Thanos”

carinae

ne pas sous-estimer les populations ramollies … Elles pourraient surprendre si on retournait au 15éme siècle … Par contre c’est sur que l’humanité dans son ensemble prendrait cher … Plus d’informatique, plus d’électronique, plus de chauffage, d’électricité, de satellites, de téléphones … bref rien de très folichon … Mais heureusement qu’on n’est pas resté au moyen age et qu’on a évolué, tant sur le plan technique que sociétal … au moins l’humanité d’un manière générale a un but (même si parfois on peut en douter) et un jour ou l’autre on ira voir ailleurs

GRITI

@carinae
Je ne sais pas si je sous-estime les populations “riches” par rapport aux pauvres mais pour moi il y a plus d’obésité et de maladies de civilisation dans les pays occidentaux. Les populations y sont plus assistées, sont moins confrontées à la faim, la soif à la météo (clim très répandue, chauffage l’hiver). Et les individus ont moins à galérer pour survivre au quotidien que dans les pays pauvres ou dit en voie de développement etc…
Après, je suis bien conscient que même dans les pays riches occidentaux il y a des gens qui galèrent vraiment, connaissent la faim etc… Et je pense d’ailleurs que ceux-là s’en sortiraient au final mieux que leur compatriotes plus aisés qui ne galèrent pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles