Les URL raccourcies de Dropbox exploitées par les spammeurs

Audrey Oeillet
Publié le 12 mars 2012 à 10h17
00FA000005022606-photo-dropbox-malware.jpg
Le service de synchronisation et stockage de fichiers Dropbox est actuellement utilisé de façon détournée par les spammeurs, qui exploitent son raccourcisseur d'URL pour envoyer les internautes vers des sites publicitaires des plus douteux.
L'éditeur Symantec met en garde les internautes contre cette méthode qui consiste à détourner le service de stockage de fichiers de son principal objectif, pour en faire un hébergeur de pages publicitaires.


Pour ce faire, les spammeurs expliquent le dossier public présent sur n'importe quel compte du service : ce dossier propose, comme son nom l'indique, l'accès aux fichiers qu'il contient par n'importe qui pour peu que l'utilisateur transmette un lien à d'autres personnes pour y accéder. En théorie, cette méthode permet donc d'héberger des fichiers et d'offrir un accès facile à des proches ou des collègues, par exemple.

En pratique, elle est utilisée par des spammeurs qui y hébergent des fichiers .html contenant des visuels publicitaires et des liens vers des sites de vente de médicaments en ligne, et autre. L'arnaque est rehaussée par le fait que les escrocs envoient à leurs victimes des adresses raccourcies à l'aide du service de Dropbox prévu à cet effet. Encore une fois, l'objectif premier est détourné puisque ce qui est destiné à faciliter les éléments envoyés entre les utilisateurs légitimes est ici transformé en un piège pour les attirer vers des pages de spam. A noter que Symantec souligne qu'outre les spammeurs, Dropbox attire aussi des individus encore moins scrupuleux qui hébergent des malwares et les propagent via la même méthode.

L'utilisation d'URL raccourcies pour envoyer vers des sites douteux n'est pas nouvelle, mais la combinaison avec un service de type Dropbox est quant à elle plus originale. Symantec soulignait la semaine dernière avoir recensé 1 200 URL uniques en 48 heures : la totalité des adresses a été transmise par l'éditeur à Dropbox. Pour pallier le problème, le service pourrait, comme Twitter par exemple, intégrer un système permettant de vérifier la destination de l'adresse raccourcie... et sa légitimité.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles