© Decathlon
© Decathlon

Dévoilé au Roc d'Azur en octobre dernier, le VTT à assistance électrique Rockrider E ST 500 26 de Decathlon est désormais disponible à la commande.

Ce vélo est destiné aux plus jeunes, mais également à une pratique occasionnelle.

L'assistance électrique pour les 9-12 ans

Cette fois, ça y est. Quelques mois après sa présentation, le Rockrider E ST 500 26 de Decathlon peut désormais être commandé par les clients de la marque. Accessible à partir de 1 100 euros, ce VTT pour enfant embarque une batterie amovible de 380 Wh et un moteur de 250 W avec un couple limité à 42 Nm. Le tout est attaché à un cadre semi-rigide qui reprend un design assez classique de la marque ainsi qu'à une fourche Suntour XCE dotée d'un débattement de 80 mm et d'un dérailleur à plateau unique de 8 vitesses. Ce modèle n'est pas automatique comme le LD 920 E Connect dévoilé en fin d'année dernière.

Du côté des roues, les acheteurs retrouveront du 26 pouces et des freins à disque Tektro hydraulique de 160 mm. Dans l'ensemble, le Rockrider E ST 500 26 de Decathlon ne propose rien d'extravagant, ce qui lui permet de rester dans une fourchette de prix raisonnable pour un VTTAE. Comme souvent, la marque vise le bon rapport qualité-prix, quitte à rogner sur la performance et la polyvalence.

© Decathlon
© Decathlon

Pour qui, et dans quelles conditions ?

Nous l'avons vu, le premier modèle de VTTAE Rockrider pour enfant ne cherche pas à faire dans l'originalité, ce qui ne peut pas être considéré comme un défaut en soi. Son moteur électrique, intégré à la roue arrière, propose trois modes de consommation qui feront fluctuer l'autonomie. Du côté de Decathlon, on nous annonce plus de 100 kilomètres en mode éco avec un utilisateur de 50 kilos et un terrain assez peu valloné. Cleanrider précise cependant que la vérité se situe plutôt dans une fourchette de 40 à 75 kilomètres en fonction du poids de l'utilisateur, du mode utilisé ou du dénivelé.

Autrement dit, les chemins pentus de montagne ne pourront être empruntés qu'en accompagnant le moteur de solides coups de pédales. Globalement, le vélo se destine aux balades assez peu sportives et à une pratique occasionnelle, voire régulière. Pour aller un peu plus loin et s'aventurer sur des parcours plus difficiles, il faudra regarder vers le haut de gamme et doubler le budget. Notez enfin que le tarif d'entrée de 1 100 euros ne tient pas compte du bonus écologique vélo électrique ni des opérations commerciales éventuellement menées par Decathlon.

Source : Cleanrider