ikea

IKEA se met à la distribution d'électricité issue de parcs éoliens et solaires. Le géant de l'ameublement a présenté « Strömma », une offre qui sera lancée dès septembre en Suède avant de s'étendre au reste du monde.

Ingka, la maison-mère d'IKEA, renforce ainsi son engagement en faveur du développement durable. Sur les dix dernières années, le groupe a investi 2,5 milliards d'euros dans les énergies renouvelables.

Rendre l'électricité verte accessible et abordable 

L'objectif de cette initiative : « rendre l'électricité provenant de sources durables accessible et abordable pour tous ». L'entreprise Svea Solar, qui produit les panneaux solaires vendus par IKEA dans onze marchés (dont la France), sera chargée d'acheter l'électricité renouvelable sur le Nord Pool, le plus grand marché d’énergie électrique en Europe. Elle sera ensuite revendue sans surcoût aux consommateurs.

D'après les premières informations, l'offre concoctée par IKEA sera composée d'un abonnement mensuel fixe, auquel s'ajoutera un taux variable. Une application dédiée permettra aux clients de suivre leur consommation. Ceux qui utilisent les panneaux solaires IKEA pourront même suivre leur propre production d'énergie et revendre l'électricité non utilisée. 

Si la firme commence par installer son offre sur le marché suédois, elle « espère étendre ce service ainsi que la distribution de ses panneaux solaires » au monde entier. « Fournir de l'énergie solaire et éolienne à bas prix au plus grand nombre de personnes semble être la prochaine étape naturelle de notre démarche de développement durable », explique la marque suédoise. 

Avec d'autres partenaires à travers le monde, elle veut aussi s'inscrire dans un mouvement global de développement des énergies renouvelables « pour lutter ensemble contre le changement climatique ». IKEA a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses activités commerciales d'ici à 2030. 

Sources : Reuters, Ingka