A l'occasion de l'imminente édition 2010 du festival de Glastonbury, l'opérateur Orange UK et l'entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables GotWind proposeront aux visiteurs des bottes en caoutchouc des plus originales.
Les Orange Power Wellies proposent en effet de recharger un téléphone portable grâce à la chaleur des pieds de la personne qui les porte : les semelles des bottes récupèrent cette chaleur au cours de la journée et la transforment en électricité, via ce que l'on appelle l'effet Seebeck : « dans la semelle se trouvent des modules thermoélectriques assemblés par paires de semiconducteurs de dopages P et N, qui forment des thermocouples. Ces derniers sont reliés et forment une thermopile, qui est prise en sandwich entre deux fines tranches de céramique. Lorsque la chaleur du pied est appliquée sur la plaquette en céramique supérieure et que le froid du sol est appliqué sur la plaquette inférieure, de l'électricité est générée » explique le site de GotWind.
Le constructeur estime que 12 heures de piétinement donnent suffisamment d'énergie aux bottes pour recharger un téléphone portable pendant une heure. Pour augmenter le potentiel de charge, il est également conseillé de danser puisque « plus les pieds ont chauds, plus ils produisent d'énergie. »
En somme, pour recharger leur portable sans accès à une prise électrique, les festivaliers de Glastonbury devront porter des bottes en caoutchouc et, idéalement, de grosses chaussettes en plein mois de juin. Voilà qui promet !
Ce n'est pas la première fois qu'Orange et GotWind s'allient pour proposer des prototypes originaux aux visiteurs du festival anglais : l'année dernière, c'est l'Orange Power Pump qui fut à l'honneur : l'objet consistait en une turbine, reliée à une pompe à pied de camping, et capable de recharger les appareils électriques. Cette année, c'est donc encore une fois les pieds des festivaliers qui seront sollicités, mais ils risquent de bien plus transpirer...