Un village de vacances bioclimatique bientôt accessible à Tenerife

Audrey Oeillet
Publié le 28 juillet 2010 à 18h04
00C8000003409444-photo-village-durable-tenerife.jpg
C'est un village de vacances d'un genre nouveau qui est en train de voir le jour sur l'ile Tenerife dans les Canaries, puisqu'il sera composé, à terme, de 25 logements bioclimatiques.

Les 25 maisons seront toutes conçues selon des plans et des technologies différentes, mais auront néanmoins toutes un point commun, celui d'être autosuffisantes en énergie. Le projet, développé par l'Institut de technologie et d'énergies renouvelables de l'île, a un double objectif : protéger les ressources des lieux, et participer à la recherche sur le développement durable.

Chaque logement intègrera à ce titre des capteurs qui permettront de mesurer la température, l'humidité ou encore la façon dont l'air circule, pour déterminer quelles sont les installations et les énergies renouvelables les plus efficaces. Les vacanciers devront donc sans doute évoluer auprès d'une communauté de scientifiques installée sur place pour l'occasion, puisque CNN explique que des laboratoires seront intégrés dans le village.

Selon Miren Iriarte, la responsable du développement du projet, une telle initiative est révélatrice d'une certaine urgence pour Tenerife : « De nombreux touristes qui viennent visiter notre île consomment beaucoup d'eau et d'énergie. Dans une communauté isolée où nous devons produire nous-mêmes toute notre énergie, cela pourrait devenir un vrai problème » a-t-elle déclaré à CNN.

Les premiers clichés du village - qui aura mis 15 ans à sortir de terre, pour un budget total d'environ 10 millions d'euros - laissent entrevoir des éoliennes à foison (quid du bruit ?), des panneaux solaires sur les toits ou encore des habitations semi-enterrées. Le complexe devrait ouvrir ses portes dès l'hiver prochain, et les maisons de 3 chambres coûteront entre 200 et 280 euros la nuit.

03409442-photo-village-durable-tenerife.jpg

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles