La fraude dans le secteur de la rénovation énergétique a explosé l'an dernier, avec des escrocs qui sont de plus en plus difficilement localisables.
La question de l'énergie a beaucoup préoccupé les Français l'an dernier, avec notamment la peur sous-jacente des coupures d'électricité. Ils sont ainsi nombreux à essayer d'améliorer le rendement énergétique de leur habitat. Une volonté louable, malheureusement trop souvent gâtée par des fraudes.
Près de 10 000 plaintes en 2022
Plus de 10 000. C'est le chiffre des plaintes reçues par le site officiel Signal Conso pour le secteur de la rénovation énergétique en 2022. Un chiffre pour le moins préoccupant, alors que les citoyens sont de plus en plus incités à faire attention à leur consommation énergétique, et notamment grâce aux aides de l'état telles que le chèque énergie.
D'après l'association Que Choisir, ce sont, sans grande surprise, les travaux bénéficiant de nombreuses aides de l’État, comme les travaux d'isolation ou le changement de la chaudière au fioul, qui sont le plus souvent ciblés par les fraudeurs. En général, les travaux à 1 euro sont aussi particulièrement touchés par le phénomène.
Et les autorités, bien au courant, ont pour le moment du mal à réagir efficacement. « Nos actions de contrôle se renforcent d’année en année et les dispositifs d’aides s’adaptent, mais les fraudeurs ont beaucoup d’imagination et parviennent toujours à les contourner », indique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Des fraudeurs difficiles à retrouver
« Le phénomène est massif et difficile à endiguer, car il est très adaptatif », tient à souligner le service de la répression des fraudes. Les fraudeurs s'organisent ainsi en réseau, avec, dans un premier temps des sociétés commerciales qui démarchent les particuliers, et des professionnels sans liens avec les premiers qui effectuent les travaux. Cette dissociation des tâches permet de diluer les responsabilités, et de rendre les recours plus compliqués.
Surtout que les donneurs d'ordre sont eux-mêmes souvent installés à l'étranger, loin du champ d'action des services français, là où ils peuvent rapidement récupérer l'argent des transactions. Et même quand certains fraudeurs sont finalement présentés devant la justice, il arrive que les sommes récupérées par les autorités soient ridicules.
Source : Que Choisir