Terabase Energy, entreprise basée en Californie, a mis au point « un système numérique automatisé » capable de construire des fermes solaires à grande échelle. Les bénéfices sont nombreux, indique la société.
Terabase Energy est financée par Breakthrough Energy Ventures, la société de capital-risque de Bill Gates spécialisée dans le climat.
Une usine automatisée qui fonctionne constamment
Son nouveau système, baptisé Terafab, exploite des bras robotiques qui soulèvent et connectent les panneaux solaires aux dispositifs de suivi. Puisqu'il est automatisé, Terafab peut fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est également doté d'un système de gestion logistique et d'un centre de commandement numérique sans fil.
Aussi, le dispositif comprend un jumeau numérique de la ferme solaire en construction, c'est-à-dire un modèle virtuel de celle-ci. Cela permet notamment aux concepteurs et aux opérateurs d'obtenir une vision claire et détaillée de la ferme solaire avant même sa construction.
Selon l'entreprise, le système Terafab présente de nombreux avantages. Modulaire et donc évolutif, il offre des vitesses de construction de champs solaires beaucoup plus élevées, ce qui réduit considérablement les délais de mise en œuvre des projets. Terafab réduit également le risque physique pour les travailleurs qui doivent habituellement soulever de lourds panneaux solaires et des structures en acier, souvent dans des conditions météorologiques difficiles. Enfin, grâce à son système, la société assure répondre aux pénuries de main-d'œuvre dans l'industrie solaire.
Répondre à la croissance exponentielle de l'industrie solaire
Le système Terafab sera déployé commercialement au cours du troisième trimestre de cette année. Matt Campbell, PDG et cofondateur de Terabase Energy, a expliqué que le dispositif a été testé avec succès l'année dernière, en construisant 10 mégawatts sur un site de 400 mégawatts au Texas. « Le lancement d'aujourd'hui est la prochaine étape vers une mise à l'échelle commerciale rapide », a-t-il ajouté.
En parallèle, Terabase Energy a annoncé l'ouverture d'une « usine pour fabriquer des usines » à Woodland, en Californie. Les systèmes Terafab y seront conçus. Elle y produit actuellement les premières lignes d'assemblage, avec une capacité de construction de plus de 10 gigawatts de Terafabs par an.
« Le système Terafab change la donne en offrant une solution complète qui associe une automatisation de la construction à la pointe de la technologie à un système numérique sophistiqué pour transformer la manière dont les centrales solaires sont construites », détaille Matt Campbell. Avec Terafab, l'entreprise espère soutenir la croissance exponentielle de l'industrie solaire, notamment car sa conception modulaire lui permet d'être reproduit et déployé rapidement. Pour rappel, les énergies renouvelables sont de plus en plus exploitées dans la production d'électricité, à tel point qu'elles ont récemment dépassé le gaz au sein de l'Union européenne.
Sources : Terabase Energy, Electrek