La société B2U s'associe à des constructeurs automobiles pour fournir des solutions fiables et relativement peu coûteuses pour stocker de l'électricité à grande échelle.
La prolifération des véhicules électriques entraîne une démultiplication de batteries usagées et inutilisables dans le secteur automobile. Le recyclage de ces piles est coûteux et polluant, ce qui n'est pas du goût de tous. Quand elles ne répondent plus aux exigences requises pour alimenter une voiture, elles peuvent être utilisées dans d'autres contextes aux cahiers des charges plus souples.
Un système capable de fonctionner avec des batteries de Tesla Model 3
Située en Californie, B2U a installé en 2020 un parc combinant panneaux photovoltaïques et stockage sur batteries. Baptisé SEPV Sierra, il se compose de 1 300 blocs de véhicules électriques d'une capacité de stockage opérationnelle de 25 MWh. Le système utilise, sans modifications, des composants de voitures des marques Honda et Nissan.
Pour obtenir des performances optimales, l'entreprise utilise les spécifications fournies par les fabricants, faisant ainsi fonctionner les batteries dans des configurations pour lesquelles elles ont été conçues. De même, elles sont stockées par dizaine dans des armoires simples de conception et surveillées par un système breveté capable de déconnecter tout bloc qui s'écarte de ses limites de conception.
Cela permet à B2U de proposer une solution stable et clé en main qui peut fonctionner avec des éléments provenant de différents fabricants. La société affirme avoir réalisé des essais concluants avec des composants de Chevy Bolt et de Tesla Model 3, deux modèles populaires aux États-Unis.
Une réponse au principal défaut des énergies renouvelables
Alors que les véhicules électriques ont besoin d'une densité de stockage bien définie pour répondre aux exigences des constructeurs, une installation destinée à stocker de l'électricité peut se permettre de s'étendre sur plusieurs centaines de mètres carrés. De plus, en exploitant les packs de batteries sans les modifier, il est possible de limiter fortement les coûts de transformation. C'est à partir de ce constat que les fondateurs de B2U se sont lancés dans cette aventure qui s'avère déjà profitable.
Disposant d'une capacité extensible au fil du temps, SEPV Sierra permet de revendre de l'électricité pendant les heures de pointe après avoir fait le plein durant la journée, quand le soleil est encore bien haut. Le système a généré plus de 1 million de dollars de revenus en 2022, et l'entreprise se lance déjà dans d'autres projets. En effet, la demande de telles solutions de stockage va devenir de plus en plus importante en raison de l'augmentation de la production d'électricité à partir de sources renouvelables. Celle-ci est à son tour partiellement motivée par l'augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation. La boucle est bouclée, dira-t-on.
Source : Electrek