Des nanofils de germanium pour prolonger la durée de vie des batteries
D'après les tests menés par les chercheurs, de nombreuses charges et décharges (même poussées) ne sont pas parvenues à entamer sérieusement la capacité de leur batterie. Cette dernière est en effet particulièrement stable, puisqu'elle ne perd que 0,01% de sa valeur initiale après un cycle. Ainsi, après 1 100 cycles, la batterie conçue conserve une capacité proche des 900 mAh/g.
Les scientifiques expliquent ces bonnes performances par le comportement des nanofils utilisés pour concevoir l'anode de cette batterie : ces composés forment, après une centaine de cycles, un réseau poreux dont les propriétés mécaniques confèrent à l'anode une résistante inédite.
Les précédentes tentatives d'utilisation du germanium s'étaient soldées par des échecs, l'amas d'atomes ayant la fâcheuse tendance à s'étirer et à rompre. Ces chercheurs irlandais semblent donc parvenus à l'utiliser avec succès, sans toutefois être les premiers : une équipe de l'université de Californie, à San Diego, était parvenue à la même conclusion. Voici d'ailleurs une vidéo démontrant leurs résultats.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !